Michel PENET (DG Groupama Méditerranée) nouveau président de SupAgro Fondation

Le conseil de gestion de SupAgro Fondation, fondation universitaire de l’Institut National d’Etudes Supérieures…

Le conseil de gestion de SupAgro Fondation, fondation universitaire de l’Institut National d’Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro) réuni le 22 novembre 2016, a élu à l’unanimité son nouveau Président Michel PENET, Directeur Général de Groupama Méditerranée. Il succède à Jean-Paul PALANCADE, Directeur Général d’Agrosud, qui achève un mandat de 3 ans où il s’est attaché à conforter le statut de SupAgro Fondation.

 

Michel PENET, le nouveau président de SupAgro Fondation est diplômé en gestion de l’Université Paris-Dauphine, Michel PENET a occupé en première partie de carrière des postes de Direction commerciale à Groupama Rhône Alpes. En 2002, il a pris la Direction de Gan Assurance Rhône Alpes-Auvergne. En 2006, il accède au poste de Directeur Général Adjoint de Groupama Rhône Alpes, avant de devenir Directeur Général de Groupama Méditerranée en juillet 2014.

Michel PENET succède à Jean-Paul PALANCADE, Directeur Général d’Agrosud, qui achève un mandat de 3 ans où il s’est attaché à conforter le statut de SupAgro Fondation, comme une fondation au service de projets pour contribuer aux enjeux de notre société : alimentaire et environnementaux. Au cours de son dernier mandat, une vingtaine de projets ont été soutenus (bourses, concours sur l’entrepreneuriat, chaire d’entreprises, conférences…) et ont permis d’attirer de nouveaux donateurs. Depuis sa création en 2009 et jusqu’à fin 2016, la fondation a récolté plus de 2 millions d’euros de dons auprès d’entreprises et de particuliers.

Créée en 2009, la fondation de Montpellier SupAgro a pour vocation de rassembler des entreprises, des institutions partenaires, des diplômés et des étudiants qui souhaitent s’engager collectivement au côté de Montpellier SupAgro pour faire face aux enjeux agronomiques en soutenant des projets tels que des bourses, des chaires, des concours d’idée et des conférences. Ces projets ont pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et l’innovation pédagogique, scientifique et technique autour d’axes forts que sont : les systèmes alimentaires durables, la transition agro-écologique, les outils prédictifs et décisionnels du vivant, l’innovation et l’entrepreneuriat, la vigne et le vin et l’international.

Une levée de 3 M€ dans les 5 ans

Montpellier SupAgro, par la voix de sa Directrice générale Anne-Lucie WACK, a confirmé dans son projet stratégique 2015-2019 le rôle essentiel de SupAgro Fondation pour formaliser des partenariats structurants avec le monde socio-économique. Les membres fondateurs ont également renouvelé leur engagement financier (+250k€) et leur implication pour une nouvelle stratégie 2016-2020 de la fondation.

Co-construite et partagée, cette nouvelle stratégie validée par la gouvernance renforce un modèle au service des projets en donnant une impulsion forte pour leur émergence favorisant l’attractivité de nouveaux mécènes pour les financer. Pour mettre en oeuvre cette nouvelle feuille de route, la fondation a pour objectif de lever 3 millions d’euros en 5 ans.

3 objectifs principaux et 4 programmes

SupAgro Fondation a trois objectifs principaux : Favoriser la professionnalisation des étudiants et leur recrutement, participer au rayonnement de Montpellier SupAgro et de ses partenariats et contribuer aux défis sociétaux : agroalimentaire et environnementaux. Pour répondre à ces objectifs la fondation soutient 4 programmes :

Solidarité et Diversité : Dispositifs de bourses,

Innover et Entreprendre : Concours d’idées innovantes, incubateur d’entreprises, challenges étudiants,

Chaires et Think Tanks : Projets d’envergure sur des thématiques d’enseignement et de recherche, comme la chaire AgroSYS, la chaire AgroTIC, le Mas Numérique…,

Savoirs et Initiatives : Conférences et projets collectifs.

(Source Montpellier Supagro)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.