Mike Diana expose ses Cannibals Kids à La Jetée

Du 23 novembre 2018 au 15 janvier 2019, La Jetée présentera "Cannibals Kids" de Mike Diana, une exposition réservée à un public majeur et averti.

Un symbole de la liberté d’expression

Né en 1969 à New York, Mike Diana déménage à l’âge de 10 ans à Largo, en Floride. Il y reçoit une solide éducation catholique mais, dégoûté par les sermons sur la peur de finir en enfer, il arrête d’aller à l’église vers l’âge de 16 ans.

Dès 1987, il publie à l’école de courts récits distribués sous le manteau, dans lesquels il met en scène le massacre sanguinaire des professeurs de son collège. Il lance l’année suivante ses fanzines HVUYIM, puis Angel Fuck, avec un ami originaire de New York, vouant lui aussi une forte haine à la Floride conservatrice. Les publications se font connaître via les réseaux alternatifs et se vendent surtout par voie postale en dehors de l’État.

En 1991, Mike Diana est soupçonné dans l’affaire Gainsville, qui concerne le meurtre parfois accompagné de viol de cinq étudiants. Des scènes de violence dessinées par Diana sont considérées comme proches des circonstances des crimes non-élucidés. Lorsqu’une analyse ADN réalisée par le FBI l’innocente complètement, tout son dossier est transféré à Largo. Michael Flores, policier local, découvre alors horrifié quelques Boiled Angel comics.

Influence majeure pour des artistes comme Johnny Ryan ou Benjamin Marra, le travail de Mike Diana, loin d’être le sujet d’un délire intimiste pervers, doit se lire comme le portrait grimaçant d’une certaine Amérique, celle des petites villes conservatrices où l’on s’ennuie, tiraillées entre individualisme, pression religieuse et étiquette sociale.

Par son histoire, Mike est devenu un symbole de la liberté d’expression, l’un des piliers de la contre-culture américaine contemporaine.

mike diana affiche

 

 

 

 


Informations pratiques

La Jetée
80, rue du faubourg Figuerolles – 34070 Montpellier
Mail : contact@la-jetee.fr
Tél. 09 83 02 09 82

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h
(Sauf jours fériés)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.