Entreprises

Mise en place du travail distancié : télétravail, travail sur site distant, lequel choisir ?

Le travail à distance est actuellement à la mode. Vecteur de qualité de vie au travail et de meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle, il peut être un atout majeur afin de fidéliser et attirer de nouveaux collaborateurs.

Quelle forme de travail distancié choisir ?

Le télétravail permet aux salariés de travailler en dehors des locaux de l’entreprise (depuis leur domicile ou un espace de coworking) en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) : smartphone, ordinateur portable, Internet… Le travail sur site distant, quant à lui, peut être mis en place si l’entreprise est constituée de plusieurs établissements ou d’un réseau d’agences. Il consiste, pour le salarié, à aller travailler sur le site le plus proche de son domicile. Il garde ainsi un contact direct avec les autres salariés de l’entreprise.

Comment mettre en place le travail à distance ?

Le télétravail doit être mis en place par accord collectif (de branche ou d’entreprise). En l’absence d’accord de branche, des négociations doivent être entamées avec les organisations syndicales de l’entreprise. Ce n’est qu’à défaut d’accord collectif ou en l’absence de délégué syndical que l’employeur peut mettre en place le télétravail par une charte qu’il aura élaborée, après avoir consulté le CSE (comité social et économique). L’accord ou la charte précise notamment les conditions de passage en télétravail, les modalités de contrôle du temps de travail, les plages horaires de travail, etc.

… Suite de l’article dans votre édition 3272 (Lien direct)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.