MISE EN RESEAU ET MUTUALISATIONS ENTRE PORTS DE PLAISANCE

LA MISE EN RESEAU ET LES MUTUALISATIONS ENTRE PORTS DE PLAISANCE ADHERENTS FRANCHI UN…

LA MISE EN RESEAU ET LES MUTUALISATIONS ENTRE PORTS DE PLAISANCE ADHERENTS FRANCHI UN NOUVEAU PAS  AU SEIN DE L’UVPLR:

Premier retour sur Conseil d’administration du mercredi 18 septembre 2013 :

Le Conseil d’Administration de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon présidé par Serge PALLARES a été accueilli au Centre Nautique du Cap-d’Agde le mercredi 18 septembre dernier, par le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Monsieur Gilles D’ETTORE. Cette réunion a connu un vif succès en mobilisant près d’une cinquantaine de participants, dont le Conseiller régional et Maire de la Grande-Motte,  Monsieur Stéphan ROSSIGNOL ou encore Monsieur Sébastien FREY, Conseiller Général de l’Hérault et Président de la SODEAL (société d’économie mixte gérant les ports du Cap-d’Agde).

Parmi les partenaires privilégiés mobilisés pour cette rencontre, il est possible de citer Madame Elisabeth BARINCOU, Directrice du Tourisme pour le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Madame Anissa DJOUDER, Responsable formations et innovations à la Direction du Tourisme du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et Madame Estelle WATEAU, Responsable des Déplacements, au Conseil Général du Gard.

La thématique principale de ce Conseil d’administration étant l’emploi et la formation professionnelle dans les ports de plaisance, l’UVPLR a bénéficié des interventions du Directeur Régional du CNFPT, Monsieur Dominique SEGUIN, de Messieurs Dominique GUILARD et Philippe MAZZA, respectivement Président et Directeur Régional de l’AGEFOS-pme Languedoc-Roussillon, ainsi que de Madame Jessica NAJIH, Déléguée Régionale de l’OPCA- Transports. Ces différents interlocuteurs ont restitué aux membres de l’UVPLR les résultats d’un diagnostic de leurs besoins en emploi et formations et transmettre leurs préconisations, à la fois en termes de gestion des ressources humaines et de plan de formations collectives.

Ce Conseil d’administration a aussi été l’occasion, pour Madame Elisabeth BARINCOU, Directrice du Tourisme du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, de présenter la stratégie touristique en faveur de la plaisance, votée le 19 juillet 2013 dernier, ainsi que le lancement d’une étude d’impact économique des ports de plaisance et du nautisme en Région.

Il a également été question de la fiscalité des Ports et des conséquences de la Loi du 29 décembre 2012 de finances rectificative. Le Président Serge PALLARES, ainsi que le Vice-Président de l’UVPLR, Monsieur Michel CAVAILLES, ont souligné l’ensemble des démarches réalisées au niveau national par la Fédération Française des Ports de Plaisance, notamment auprès des services de Bercy et des Ministères concernés.

Monsieur Sébastien FREY, Président de la SODEAL, s’est également exprimé en faveur d’actions de mobilisation fortes des gestionnaires des ports de plaisance. Dans ce contexte, il a officiellement remis au Président de la FFPP Serge PALLARES 3 500 pétitions signées par les usagers et professionnels des ports du Cap-d’Agde, tout en rappelant que la réforme risque d’impacter très fortement toute la filière du nautisme. Aussi, les solidarités développées au sein de l’UVPLR et de la FFPP sont essentielles.

Enfin, des projets structurants pour la mise en réseau des ports du Languedoc-Roussillon ont pu être soumis aux participants, comme l’adhésion à la Charte Sud de France Nautique, mais aussi l’adoption des kits Odyssea, véritables outils de structuration des itinéraires bleus et verts, puis Terre et Mer de la Région, en particulier par l’usage des Nouvelles technologies. En complément de ces outils, le Secrétaire Général de l’Union des Villes Portuaires, Monsieur Jean-Claude MERIC, a présenté le projet de création d’une démarche qualité et d’un référentiel à partir du modèle Odyssea. La Région Languedoc-Roussillon sera alors pilote sur ces travaux, qui devront ensuite être reconnus et portés par la marque nationale Qualité Tourisme. L’ensemble de ces initiatives et propositions a été approuvé et salué par les membres et partenaires présents.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.