Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MOBI-DECK inauguré en première mondiale au CAP D’AGDE

Ce samedi 3 novembre 2007, le cap d'Agde inaugurait en première mondiale, un nouveau…

Ce samedi 3 novembre 2007, le cap d’Agde inaugurait en première mondiale, un nouveau concept de pontons mobiles baptisé MOBI-DECK,une innovation majeure qui répond au manque de places chronique dans les ports de plaisance en France et dans le monde. Ce concept unique est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs dont PORALU MARINE.
MOBI-DECK, une révolution technologique pour le monde marin Initié par l’architecte Jean BERNADAC, MOBI-DECK est né de l’association de sa société, ARNAVING France (conception, recherche et développement technologique d’équipements navals et infrastructures portuaires), du département R&D de PORALU MARINE (experte dans le domaine des pontons et des marinas haut de gamme en aluminium) et de SEMER (ingénierie électrique et automatismes).

Basé sur un concept de pontons mobiles flottants, le système breveté MOBI-DECK apporte une solution à la problématique de capacité d’accueil des ports. Cette installation s’appuie sur trois pontons extérieurs fixes à l’intérieur desquels se trouvent plusieurs pannes mobiles (3 à 6). Celles-ci et les bateaux qui leur sont amarrés (bateaux de 6 à 15 m – Type II à VII) se déplacent simultanément grâce à des systèmes tracteurs flottants motorisés. Implantés à intervalles réguliers sous les pannes, ces mécanismes de traction permettent le déplacement d’une ou plusieurs pannes afin de libérer un seul chenal de manoeuvre pour les bateaux.
La capitainerie pilote à distance, grâce à des caméras directionnelles reliées au moniteur de contrôle, les entrées et sorties des plaisanciers. L’ouverture du chenal s’effectue en un temps record de 4 minutes.
MOBI-DECK permet ainsi un gain de 30 à 40% de places à flot sur une même surface de bassin portuaire.
« Passionné de navigation depuis 35 ans et conscient des problèmes que rencontrent aujourd’hui les plaisanciers pour amarrer leurs bateaux, j’ai imaginé une solution permettant d’optimiser la place à flot dans les ports de plaisance. Pour concrétiser cette idée, il me fallait le concours de sociétés spécialisées dans ce domaine et j’ai eu la chance de trouver auprès de Jean Pierre CARMINATTI, Président du Groupe PORALU, une oreille attentive.
Tout s’est accéléré quand le port du CAP D’AGDE est devenu partie prenante dans la mise en oeuvre de ce projet pilote. » explique Jean-Claude BERNADAC, Président d’ARNAVING France.

Un projet pilote au CAP D’AGDE

CAP D’AGDE, grand port dynamique de la Méditerranée, se hisse à la pointe de l’innovation en inaugurant le tout premier système MOBI-DECK. C’est le 25 juillet 2006 que la SODEAL (société gestionnaire du port du CAP D’AGDE) représentée par Monsieur Gilles d’ETTORE, maire d’AGDE, a signé le contrat pour l’installation dans son port de la toute nouvelle solution MOBI-DECK. Labellisé OSEO ANVAR, MOBI-DECK a également obtenu le soutien financier de la région Ile de France et du CRITTMECA (Centre régional d’innovations et de transferts de technologies en mécanique).
Dans le cadre de sa mise au point, deux bureaux d’études spécialisés en hautes technologies ont été sélectionnés : CETIM, pour la conception des systèmes et ARIPA pour la mécanique et technique des systèmes et de leurs commandes.

Caractéristiques du projet pilote qui s’inscrit dans
la création d’un nouveau port au sein de la marina du CAP D’AGDE :

– 5 mois de travaux, depuis la pose des pieux
prise en charge par le port du CAP D’AGDE
jusqu’à la livraison clés en main.
– 158 nouvelles places d’amarrage dont 128
pouvant accueillir des bateaux de 6 à 8,5 m de long.
– 32 emplacements supplémentaires par rapport
à une installation traditionnelle soit dans ce
cas un gain de places de 25%.
– 1 configuration comportant 3 pannes mobiles
et deux pontons fixes
– 1 M € d’investissements

« Aujourd’hui, le CAP D’AGDE compte dix bassins abrités autour d’un plan d’eau de plus de 33 hectares, ce qui correspond à 3 130 places de bateaux. Nous étions confrontés à l’obligation d’accroître le nombre de nos anneaux pour répondre à une demande croissante. MOBI-DECK, en plus d’apporter de nouvelles capacités, optimise la place au sein du port existant. » rappelle Pierre WEISS, Responsable Technique Maître de Port au CAP D’AGDE.

« Le premier retour des utilisateurs est très positif, la gestion des entrées et sorties sur le principe MOBI-DECK est loin d’être vue comme un inconvénient. La vidéo surveillance à distance est perçue pour certains comme un critère de sécurité supplémentaire. L’architecture du concept avec des pontons transversaux favorise la convivialité au sein du bassin. A terme, d’autres apports technologiques seront appliqués et nous sommes heureux d’avoir accueilli la toute première installation MOBI-DECK. »

Le CAP D’AGDE constitue une formidable vitrine technologique en vue de la commercialisation future de ce système révolutionnaire. MOBI-DECK est une réponse pour les ports de plaisance qui doivent faire face aujourd’hui à un engouement et une démocratisation de plus en plus marqués pour les sports et loisirs nautiques. Rien qu’en France, on estime à 55 000 le nombre de places manquantes et plus généralement ce constat entraîne un fort développement des marinas dans le reste du monde.
MOBI-DECK a d’ores et déjà séduit des gestionnaires de port à travers le monde et conforte PORALU MARINE dans un processus d’industrialisation de ce nouveau concept.
Jean-Pierre CARMINATI, Président du Groupe PORALU et Laurent Gaziglia, Directeur Général de PORALU MARINE, se félicitent de la finalisation de cette première étape. « Nous sommes très confiants quant aux perspectives commerciales du système MOBI-DECK, une première mondiale dans ce domaine. Des visites sur le  site avec des acteurs du secteur de la plaisance sont déjà en court, ces premiers contacts devraient permettre à cette innovation industrielle de connaître un plein essor dans les années à venir. »

A propos de PORALU MARINE

Créée en 1982, PORALU MARINE conçoit, fabrique, installe et commercialise des équipements haut de gamme pour les ports de plaisance en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Avant-gardiste dans l’âme, PORALU MARINE a été l’un des premiers dans son domaine à utiliser l’aluminium comme structure exclusive des pontons.
Forte d’un département R&D à la pointe de la technologie, PORALU MARINE propose aujourd’hui une large gamme de produits : pontons baignade, de loisir, privatif …, passerelles, catways, débarcadères, etc.
25 ans d’expérience et plus de 30 000 places de bateaux installées dans le monde, ont fait de PORALU MARINE une des marques leaders dans le domaine des pontons et des marinas.
Basée à Port (01), PORALU MARINE compte 66 collaborateurs et dispose d’une usine au Canada (Montréal), de bureaux de représentation en Allemagne, Italie, Angleterre, Australie et en Chine et d’un réseau d’agents sur les principaux marchés mondiaux. Sur l’exercice 2006/2007, PORALU MARINE a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 12,5 M€.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.