Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Mode : 5 matières textiles pour s'habiller plus écolo et zen

Quelles sont les nouvelles matières textiles qui permettent de s'habiller fashion et écolo ? Ecovero, Piñatex, Eva… vous connaissez ? On vous dit tout !

D’après une étude réalisée en mars avec Toluna : pour plus de 8 Françaises sur 10, la qualité et la durabilité des vêtements est un critère important, voire très important, lors d’un achat de textile écoresponsable. Incidence directe, les sites d’habillement spécialisés dans les vêtements créés avec des matières écoresponsables se multiplient sur la toile. C’est le cas de Fairytale.eco, un nouvel e-shop qui surfe sur la mode éthique pour femmeq. Il présente plusieurs vêtements “tendance” intégrant ces nouvelles matières, dont certaines très étonnantes.

Piñatex fabric in white
Piñatex : le look du cuir à s’y méprendre.

Piñatex, l’ananas fait peau neuve

oman pinatex sac eco responsable en cuir d ananas camille

Etonnantes comme le Piñatex ! Ce cuir alternatif est réalisé à partir des restes inutilisés de l’ananas. Les fibres contenues dans ses feuilles sont recyclées en une matière durable et biodégradable. Il a été mis au point par l’Espagnole Carmen Hijosa. Au toucher, il se montre robuste, léger et se plie facilement sans se déchirer. Il existe en plusieurs coloris et épaisseurs. Le Piñatex intéresse l’ameublement et la maroquinerie, dont Lancel et Hugo Boss, et de grandes marques de prêt-à-porter. Il se négocie 20% moins cher que le cuir et les rejets liés à sa fabrication peuvent se transformer en biomasse réinjectée dans l’agriculture locale. Une belle démarche éthique, source de nouveaux débouchés, puisque dans les plantations et après la récolte des fruits, les feuilles d’ananas restaient en friches ou étaient tout simplement brûlées.

Photo : le sac Oman Piñatex signé Camille.

Tencel et Ecovero, ces matières qui ont la fibre

On en pince pour Tencel. Créé pour la première fois dans les années 80, le tencel, ou lyocell, est une fibre produite à partir de la pulpe de bois (comme l’eucalyptus ou le bambou) et d’un solvant non toxique. Très agréable à porter, il est depuis largement utilisé dans le prêt-à-porter. Leggings, hauts et même chaussettes douillettes font partie des produits disponibles. Le Tencel est un tissu respirant et résistant, il est parfois même comparé à la soie !
L’Ecovero est également une fibre provenant de la cellulose de bois. Elle est très résistante et améliore ainsi la durabilité des vêtements. C’est une fibre écologique artificielle de plus en plus prisée dans le milieu de la mode responsable.

La fibre de ricin en mode détente

fibre de ricin

La fibre de ricin est utilisée pour la réalisation de vêtements éco tendance, comme des tenues de yoga ! Présentée comme polyvalente (vélo, running ou randonnée), confortable et durable, elle est annoncée comme 2 fois plus résistante à l’usure qu’un tissu standard. A l’exemple du fil Greenfil®, issu du ricin, dont un des arguments commerciaux est d’être anti-odeur, mais également de limiter l’apparition des ampoules. Cette matière a également une dimension écologique. Pur produit de la nature, la plante de ricin pousse sur des terres peu cultivables et non irriguées. Cette production écoresponsable permet également de préserver les ressources naturelles des régions de production.

Photo : la tenue de yoga en fibre de ricin proposée par Fairytale.

Des baskets à base d’algues

bloom foam

Plus étonnantes encore, ces splendides baskets en partie réalisées à base de poudre d’algues et d’EVA (Ethylene Vinyl Acetate). Le Bloom Foam est en effet une matière innovante et originale qui évite l’utilisation de matière synthétique pour vos semelles. Hyper confortables, les semelles permettent une démarche plus libre et surtout plus éthique.

Le PET recyclé

Un T-shirt fait à partir de 3 bouteilles en plastique est devenu une réalité. Le PET, qui sert à confectionner tous types de vêtements, est obtenu en recyclant des bouteilles et filets de pêche. L’utilisation du PET recyclé est (presque) entrée dans les usages du quotidien. Les sweats-shirts et polaires ont popularisé cette matière composée de fibres de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) et d’autres fibres synthétiques. La gamme des vêtements s’est désormais étoffée et diversifiée. Fairytale.eco en présente plusieurs exemples.

Et si vous deviez acheter éthique…

… par quoi commenceriez-vous pour vos vêtements ? L’étude Toluna citée plus haut montre que 57 % des femmes interrogées débuteraient leurs emplettes écoresponsables par un tee-shirt éthique, 55 % par un jeans ou un pantalon issus d’une fabrication éthique, 40 % par un pull, 27 % par des chaussures, 26 % par une robe et enfin 23 % par de la lingerie.

Pour quels labels ?

Le label Oeko-tex garantit l’absence de pesticide, d’OGM et d’engrais chimique dans votre vêtement. Les labels GOTS, GRS, Faitrade cotton garantissent, eux, le respect des normes biologiques dans les matières utilisées dans la confection des vêtements. Les labels les plus reconnus garantissant une production éthique sont Fairtrade et la FairWear Foundation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.