Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Modem - Sete - Fidélité ou Enfermement ?

En ce début de campagne électorale, je suis consternée de vérifier à quel point,…

En ce début de campagne électorale, je suis consternée de vérifier à quel point, bon nombre de personnes restent avec des oeillères et se ferment à tout nouveau point de vue ; comme si, écouter, partager des discussions avec l’autre pouvait les ébranler, voire les tâcher. Plus encore, ils s’en défendent fréquemment avec un mouvement de recul comme pour se protéger. Et souvent j’entends “mon choix est fait, je reste fidèle”
Fidèle à quoi ?
Fidèle aux valeurs vécues, vivantes, concrétisées ?
Ou fidélité à la forme institutionnelle et au discours qui sont sensés porter ces valeurs ?
Et quand il y a décalage entre le fond et la forme ?
Quand il y a maintien d’un système de pensée non actualisé c’est-à-dire à la fois non mis en acte et non adapté au présent ?
En ce cas, on tombe dans ce que j’appelle l’idéologisme, c’est-à-dire s’accrocher à tout prix à une idéologie sans la remettre au goût du jour ni même s’interroger pour savoir si cette idéologie porte encore aujourd’hui les valeurs anciennes ; elle est désincarnée de ses valeurs premières pour n’en retenir que la forme et le discours.
Pire, certains continuent à soutenir telle ou telle organisation – qu’elle soit idéologique, politique, religieuse – malgré tous les critiques qu’ils peuvent formuler et disant qu’ils ne s’y retrouvent plus. Mais, par fidélité disent-ils, continuent d’y adhérer.

Les valeurs ne sont pas enfermées dans un carcan ; pas plus qu’elles ne sont l’exclusive de certains.
Elles sont au travail tous les jours et se manifestent dans nos actes de façon différente selon le lieu, le moment, le contexte.
Ne confondons pas “valeur” et “loi”, règle.

Et la fidélité à soi ?
Et la fidélité à son éthique personnelle, à ses choix de vie profonds ?
Quand a-t-elle cours cette véritable fidélité ? Celle que l’on ne regrette jamais parce qu’elle nous met en harmonie avec nous-mêmes, quelles que soient les circonstances et quelles que soient les modes idéologiques ou religieuses.
Quand oserons-nous choisir davantage la fidélité à soi que le maintien du sentiment d’appartenance à un groupe et donc du sentiment de sécurité à tout prix ?

En ce début d’année 2008, particulièrement riche en choix à poser, je nous souhaite de quitter les paysages du confort intellectuel et de reconnaissance pour oser l’aventure de cette fidélité là qui nous ouvre, en sérénité, dans l’accueil et la recherche d’autres lendemains.

Nicole Bandelier, MoDem
Candidate à Sète
10 Janv 08

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.