Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Mohamed Lekleti : une exposition événement autour du tarot, à Montpellier

Du 9 mars au 29 mai 2016, le dessinateur et peintre Mohamed Lekleti investira l’Espace Bagouet, espace d’Art de la Ville de Montpellier (dont les cimaises ont notamment accueilli le Chemin de Croix de Robert Combas et Ladislas Kijno), à l’occasion d’une exposition personnelle intitulée Esprit éclairé, esprit libre, consacrée aux arcanes majeurs du tarot. […]

Du 9 mars au 29 mai 2016, le dessinateur et peintre Mohamed Lekleti investira l’Espace Bagouet, espace d’Art de la Ville de Montpellier (dont les cimaises ont notamment accueilli le Chemin de Croix de Robert Combas et Ladislas Kijno), à l’occasion d’une exposition personnelle intitulée Esprit éclairé, esprit libre, consacrée aux arcanes majeurs du tarot. Deux œuvres d’Hervé Di Rosa et Pat Andrea devraient également figurer aux cimaises, instaurant un dialogue avec celles de Lekleti. Lequel réalisera également une œuvre in situ spécialement pour l’exposition.

L’exposition Esprit éclairé, esprit libre sera placée sous le commissariat artistique de Michel Enrici, critique et historien d’art, ex-directeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et actuel administrateur de la Fondation Van-Gogh à Arles. Avec la participation de deux figures de l’art contemporain, Hervé Di Rosa – peintre cofondateur de la Figuration libre, président de l’Association de l’art modeste, qui dirige et développe le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète – et Pat Andrea – peintre et sculpteur néerlandais associé au mouvement de la Nouvelle Subjectivité, ancien professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et élu « correspondant » à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France – qui proposeront chacun une œuvre sur papier en regard d’une création de Lekleti.

Habitué à intervenir dans l’espace public au travers d’œuvres éphémères, Mohamed Lekleti exécutera avant le vernissage une œuvre in situ sur le mur du fond de l’espace Dominique-Bagouet, en relation avec le tarot.

Au total, Lekleti accrochera une dizaine à une douzaine d’œuvres personnelles aux cimaises du lieu d’art. L’idée de base est de confronter deux médiums – dessin et photographie ou dessin et peinture – autour d’un fil conducteur : le tarot. Dans cette série, les symboles de la tarologie, réinterprétés par le peintre, côtoient sa propre culture marocaine, les illustrations de proverbes, mais aussi les personnages, mécanismes, flèches et autres liens issus de l’imagerie de l’artiste…

Depuis de nombreuses années, quel que soit le support, Mohamed Lekleti traite dans son travail la notion de double, que l’on retrouve aussi dans l’interprétation des cartes. En effet, sur le plan ésotérique, la signification de chaque arcane peut être soit positive, soit négative.

Le tarot offre à Lekleti une nouvelle occasion d’approfondir une thématique qui lui est chère : le questionnement sur la condition humaine. Dans ce chemin initiatique que lui offre l’exploration des arcanes majeurs, Mohamed Lekleti aborde les oppositions et rapprochements entre le Bien et le Mal, le féminin et le masculin, le mont céleste et le mont terrestre, et aiguise un peu plus son regard sur le monde.

Mohamed Lekleti a choisi de n’interpréter qu’un nombre restreint de lames de tarot, mais en grands formats, sur papier.

Avec la participation des deux peintres invités.

Virginie MOREAU

> Espace Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.

> Exposition visible du 9 mars au 29 mai 2016, du mardi au dimanche inclus.
Vernissage le mardi 8 mars à 18h30.

> Site Internet de l’artiste : www.mohamedlekleti.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.