Jardin : le Top 5 de la haie méditerranéenne en mélange #1 Mon jardin +

Tout au long de ce printemps-été, Hérault-Tribune vous propose une nouvelle chronique vidéo autour du jardin méditerranéen. Quelles plantes choisir ? Quand les planter ? Quelles sont les valeurs sûres du jardin méditerranéen ? Premier épisode #1 : la haie méditerranéenne en mélange !

5 arbustes increvables pour une haie mixte

photinia fraseri

Marre de la monotone vert uniforme qu’il faut régulièrement tailler ! Vous aimez la couleur, les formes et les tons de feuillages diverses et variés, les fleurs parfumées… Tout cela est compatible dans une haie en mélange, en plantant en alternance plusieurs espèces d’arbustes adaptés au climat méditerranéen.

#1 : Mon jardin méditerranéen : la haie en mélange présente des végétaux à feuillage persistant parfaitement adaptés au climat méditerranéen, infatigables et rustiques, à utiliser sans retenue pour composer une haie en mélange sans soucis ! La distance de plantation est d’environ un mètre entre chaque plante, les trous de plantation doivent être assez larges et profonds – un amendement de fond est conseillé ; et l’arrosage doit être suivi dans les premières semaines qui suivent la mise en place.

Il est généralement conseillé de planter arbustes et haies à l’automne. Toutefois la culture en conteneurs rend possible les plantations de printemps, impérativement avant l’été et ses fortes chaleurs. Ce top 5 végétal supporte parfaitement la taille même si nous préférons voir ces plantes évoluer en haie libre. Ces premiers conseils établis, suivez la vidéo d’Hérault-tribune.com pour en savoir plus…

Les auteurs

Denis Fraisier, ardent défenseur du jardin méditerranéen

Denis fraisier portrait 1

Denis Fraisier est un grand spécialiste du végétal et du jardin méditerranéen. Ex Architecte-paysagiste au C.A.U.E. de l’Hérault – le fameux Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement – il a conseillé pendant près de 30 ans, les services techniques des villes et les collectivités du département dans leurs aménagements et pour l’utilisation de plantes adaptées au climat méditerranéen. Ayant mis un terme à sa carrière professionnelle au C.A.U.E. (retraite méritée), Denis est aujourd’hui conseil en conception et aménagement de jardins *. Il accepte pour herault-tribune.com, d’animer une chronique destinée à la fois aux néophytes et aux amateurs avertis, qui souhaitent aménager leur jardin ou leur balcon en parfaite adéquation avec les exigences de notre climat.

Pour Denis Fraisier : “Le jardin méditerranéen demande une approche spécifique. Les natifs du Languedoc le savent bien. Les néo-arrivants ou les débutants en jardinage doivent en connaître les exigences, pour ne pas être trop rapidement déçus par des résultats qui ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes. Il faut comprendre que le végétal méditerranéen suit un cycle particulier de végétation. Ce premier chapitre de la chronique Jardin d’Hérault-tribune, se veut accessible avec des végétaux simples à mettre en œuvre et à suivre dans le temps. Car un jardin n’est pas une image à l’instant T mais une séquence de vie en perpétuel mouvement.

* Contact  Denis Fraisier : fragaria@orange.fr

Un ex botaniste reconverti au journalisme professionnel

daniel croci portrait

Daniel Croci précise : “Échanger avec Denis Fraisier est toujours un grand bonheur. Savant en matière de végétaux méditerranéens et leur parfaite utilisation, pédagogue et rompu aux conférences de vulgarisation auprès d’un large public, il poursuit avec passion sa quête de connaissance et de partage. Il était naturel que nous lancions ensemble un nouvel opus, en commençant par les bases les plus simples. La première chronique propose de découvrir 5 végétaux de haie parfaitement adaptés à notre climat, sans soucis, faciles à vivre, infatigables, presque “increvables” pour peu qu’on leur assure le minimum vital. A savoir, une bonne préparation du sol, une surveillance des arrosages la première année – surtout en période estivale, et un peu d’amour – ces végétaux qui embellissent notre vie, le méritent bien.”

Daniel Croci, journaliste bien connu des lecteurs de l’Hérault Juridique et Économique (HJE), après des études en horticulture, a débuté sa carrière professionnelle dans le monde du végétal, chargé de collections botaniques et de leur multiplication. Il s’est ensuite orienté vers le journalisme, d’abord dans une revue professionnelle spécialisée dans les productions de végétaux et leur diffusion, avant de rejoindre le monde économique et d’animer pendant près de 25 ans, la rédaction de l’HJE.

Un livre sur les haies collector. Avec herault-tribune.com, plus orienté grand-public, il renoue avec ses premières amours : le végétal méditerranéen et ses splendeurs. Cette chronique vidéo, qu’il a conçue et qu’il co-anime avec Denis Fraisier, n’a d’autres ambitions que d’apporter le juste conseil en matière de jardin méditerranéen, “ pour ne pas se planter ! ” disent-ils en cœur. Ils ont par ailleurs co-écrit ensemble – il y a quelques années – un guide pratique sur La Haie méditerranéenne, 35 concepts de haies adaptées…, aujourd’hui collector. 

* Contact Daniel Croci (Hérault-Tribune) : dcroci.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.