MONTAGNAC - Des mots 'gnac #4, ce jeudi 25 mai, contes ouverts et movida poétique
En ce jour férié, Des mots ‘gnac va crescendo, gravit les chemins escarpés du conte et de…
En ce jour férié, Des mots ‘gnac va crescendo, gravit les chemins escarpés du conte et de la différence, escalade en poésie les Pyrénées.
A 18 h 30 à la Maison des associations Vincent Diaz de Montagnac, Philippe Charleux nous conduit, au travers de contes traditionnels, dans un voyage «en différence », Rien n’est jamais fermé, sinon nos propres yeux.
Avec leurs simplets, leurs difformes, leurs faibles, leurs disgracieux, les contes abritent des personnages « singuliers » et offrent une vision du monde où la différence a sa place.
Avec des contes traditionnels d’ici et de là, Philippe Charleux s’avancera sur le chemin de destins bancals, en quête d’équilibre et de transformation.
Avant de s’aventurer dans la forêt des contes, Philippe Charleux a mis le chemin sous ses pas… Ici, apprivoisant l’espace et le mouvement avec la Danse, là, faisant vibrer l’air, avec les percussions, plus loin, jouant de la métamorphose, sur la piste de cirque et la scène de théâtre, ailleurs, faisant sonner les mots en lecture à voix haute.
Il a fait du chemin, hier, il continu, aujourd’hui, explorateur curieux du lendemain.
Son goût de l’aventure intérieure, son imaginaire nourri de quotidien et de rêves, son désir de partage, l’ont mené dans la forêt des contes, où il se découvre, se reconnait et se pétrit pas après pas,
depuis plusieurs années.
Son répertoire est composé de contes traditionnels issus des cultures européennes, méditerranéennes, orientales. Répertoire teinté du plaisir de jouer avec la langue, les mots, leur musique, leur puissance évocatrice. Répertoire vivifié par le rythme, à qui il donne toute son intensité, sa vitalité et sa fantaisie par sa présence.
Contes tout public à partir de 10 ans. Participation libre (c’est-à-dire qu’il te faut prévoir quelques billets pour le chapeau).
Puis à 20 h 30, avec ¡ Ay ! Mon Espagne mythique, Dani Frayssinet nous entraine en poésie contemporaine espagnole et catalane pour un spectacle trilingue.
C'est l'histoire de ce petit français qui s'est toujours senti inexplicablement et indéfectiblement relié à la terre d'Espagne. Au point de s'y être construit une généalogie fictive : une généalogie de poètes. Des racines qui passeraient les frontières et iraient directement au cœur.
Pedro Pechuguiya accompagne Dani Frayssinet à la guitare et au chant aussi bien dans les registres du flamenco que du rock et de la chanson poétique (Paco Ibañez, Lluis LLach).
Dani Frayssinet est né le 22 mai 1962 à Lacaune (Tarn). Il se définit comme un activiste poétique. Depuis ses débuts sur les scènes slam, il n’a eu de cesse que de donner à entendre ses textes poétiques et de préférence là où on ne les attendait pas : dans la rue (performances Montreur d’ombres et On dirait qu’on serait là), sur scène (spectacles Petit Prince au repêchage, Nu et Fondu au gris), sur les ondes (émission de radio Les arpenteurs poétiques). Certains de ses poèmes ont été publiés aux éditions La Voix du poème et aux éditions Corps Puce. Il a également fait paraître un roman : Puis-je hurler ? aux éditions Sulliver. Le monde ibérique est sa deuxième passion. Depuis toujours il lit et traduit les auteurs espagnols et catalans. Il organise des lectures de poésie en musique dans ces deux langues. Sa traduction du long poème Le Train de Bagdad de Manuel Forcano paraîtra en 2017 aux éditions Vagamundo.
Pedro Pechuguiya est né en France, mais il a grandi à Madrid où très jeune, il est attiré par le flamenco sous ses formes les plus authentiques. C’est en Andalousie qu’il s’initie aux mystères de cet art. Pedro se consacre principalement à l’accompagnement du chant et de la danse auxquels il imprime un cachet très flamenco grâce à son sens du « compés » (rythme flamenco) et à son jeu incisif et personnel.
https://www.facebook.com/daniel.frayssinet.5
Là encore, la participation est libre et il te faut prévoir ta participation au chapeau.
Entre les deux, tu peux compter sur la buvette et la petite restauration.
Tu peux retrouver Des mots ‘gnac un peu partout dans le village. Les commerçants et le Secours Populaire ont accepter d’installer les photographies que Barbara Heide a pris lors de l’édition précédente dans leurs vitrines.
Photographe autodidacte, artiste peintre au départ, Barbara Heide découvre avec la photographie numérique une forme d’expression, ou la créativité semble sans limites. En 2004 elle commence avec un appareil simple à découvrir petit à petit toutes les possibilités cachées de cette machine magique… Dans une communauté de photographes sur internet, elle se laisse inspirer et apprend en participant à des concours divers. Elle commence à publier ses photos et remporte un franc succès avec des séries sur la rouille, traitées avec une patte qu’on peut facilement distinguer. Son approche peu conventionnelle est toujours guidée par un sens créatif poussé.
C’est à la boulangerie Puech, sur l’Esplanade que tu peux trouver la boîte à criée. Ecrivez vos messages pour la criée des mots’gnac.
Des mots d’amours, des maux doux, des revendications, des remerciements, des réclamations, des annonces mais aussi les recettes miracles de la vie…
Ecrivez, nous vous lirons le vendredi 26 mai sur le marché. Qu’on se le dise !
Des mots ‘gnac est aussi dans le monde virtuel où notre animatrice de communauté en ligne rend compte du festival sur notre page facebook.
A tout à l’heure.
Amitiés.
(M…)
Des mots ‘gnac #4 : Festival des mots à Montagnac du mardi 23 au dimanche 28 mai 2017 • Maison des associations Vincent Diaz
Eclectique et convivial, le festival Des mots ‘gnac met en scène les mots dans tous leurs états, dans toutes leurs formes, dans tous leurs partages. Littérature, arts plastiques, spectacles jeunesse, théâtre de rue, contes, musique… tout est possible pour entrer dans la magie des mots, pour inventer et tisser des rencontres.
Avec Louphoques & Co, Gérard Garcia, Barbara Heide, Minus (Matrioshka et Cie), Mon amie Victoria (FCCM), Rien n’est jamais fermé, sinon nos propres yeux (Philippe Charleux), Ay ! Mon Espagne mythique (Dani Frayssinet), Jérar Slabski, Nuit du jeu (Réseau des Médiathèques de la Comunauté d’Agglomération Hérault Méditerranée), la Mot’stra modeste des mots et des livres, Tam t’âme, Celle qui dit, Lex Pace, Samuel Covel…
Spectacles en participation libre (et nécessaire).
Renseignements : brumesmatinales@free.fr • http://brumesmatinales.wixsite.com/desmotsgnac
Proposée par la mot’zaïque d’associations : Après dissipation des brumes matinales, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Belugo, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, Eh ! Dis Boby, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Laser, Matrioshka et Cie, Podio, Poésie corps présent, Secours Populaire Français, Union des Auteurs et des Créateurs d’Art du Languedoc Roussillon, la Voix du Poème avec le Réseau intercommunal des Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas, du Café du Progrès et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard et Saint Hilaire.
Durant tout le festival :
- Exposition Des mots, quoi ? à la Maison des associations, de Gérard Garcia, graphiste, sculpteur
- Exposition Des mots mats, photographies de Barbara Heide du festival Des mots ‘gnac 2016 dans les commerces de Montagnac.
- Le Secours Populaire propose dans son local, 39 grand-rue Jean Moulin, un salon de livre et de thé, le Boudoir Populaire.
- Boîtes à criée
Vendredi 26 mai :
• 11 h : La criée publique, préparée par Matrioshka & Cie sur le marché (Esplanade).
• 18 h 30 : Oltougaizeur avec Jerar Slabski , apéro concert en terrasse sur l’Esplanade (Café du Progrès).
Alors deux solutions : soit vous le connaissez, et c'est comme si vous étiez déjà avec nous, puisque vous ne voulez surtout pas le manquer, soit vous devez vous joindre à nous, faites-nous confiance !
Un beau moment convivial et souriant, pour profiter du printemps !
Spectacle gratuit, offert par le Réseau des Médiathèques Hérault Méditerranée.
• 20 h 30 : La nuit du jeu à la Maison des associations (proposée par le Réseau des Médiathèques Hérault Méditerranée)
Une soirée et une nuit pour découvrir ou redécouvrir des jeux en tout genre. L’accent sera mis sur les jeux autour des mots et des histoires.
Soirée gratuite.
Samedi 27 mai à la Maison des associations Vincent Diaz :
• de 14 h à 18 h 30 : La Mot’stra modeste des mots et des livres.
Stands d’associations, d’auteurs, de graphistes…
Avec la participation d’Anna Combelles, Catherine Demellier, Mino Dérive, Chantal Ferrié, Martine Plataret.
Tout au long de l’après-midi, lectures, atelier d’initiation à la langue des signes
Entrée libre.
• 14 h 30 : Table ronde La fantasy animée par Anna Combelles, auteure de littérature de l’imaginaire.
La fantasy est un genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction.
• 15 h 30 : Concours d'éloquence
Ouvert à tous, enfants et adultes.
Inscrivez-vous par courriel, téléphone ou durant le festival.
A 15 h sera donné le sujet (surprise!), vous aurez 2 mn pour plancher dessus, et 3 mn pour vous exprimer sur le sujet. Un jury constitué d'adultes et d'enfants donnera son avis.
Les lauréats gagneront des livres achetés à la librairie le Haut Quartier évidemment!
Gratuit.
• 16 h 30 : Tam- T’âme , poésie d’outremer, lecture en musique avec les voix de Noée Maire, Coralie Poch, Hélène Girou-Baltus et Olivier Baltus
musique : Olivier Baltus, percussions, et Sébastien Belin, percussions, kora, kalimba et autres instruments.
Participation libre.
• 18 h 30 : Celle qui dit, Cathy Roman, lecture poétique et Arnaud Durand, musicien.
L'alliance d'une poète et d'un musicien. Poésie intime, musique expérimentale et électronique, en tension, funambule. Voix hypnotique, sons triturés psychédéliques. L'univers de Celle qui dit nous conduit au plus près, à la limite.
Participation libre.
• 20 h 30 : Concert à la Maison des associations avec Samuel Covel
Auteur-compositeur et chanteur-guitariste héraultais, Samuel Covel bouscule les codes, à la croisée du folk-rock instrumental et de la chanson à texte, dans un univers rocailleux, brut et poétique.
Depuis la racine des tripes jusqu’au crâne des météores, cette clameur sur le tranchant des phrases et le fil d’une guitare à vif dessine les contours d’une ruelle, où en ombres chinoises, nos frères humains s’apprêtent à suivre le lapin blanc…
En première partie : Lex Pace
Lex Pace questionne la marche du monde, nous parle d’amour et de murs, tout en clamant un idéal de paix et de justice. Un partage fraternel, où les textes « poélitiques » de l'un rencontrent l'univers guitaristique de l'autre dans un va-et-vient musical éclectique.
Participation libre (et nécessaire).
Dimanche 28 mai, domaines Savary de Beauregard, Croix Gratiot et Saint Hilaire :
• 10 h 30 : balade sur le sentier Au gré du vin, quiz et lectures tirées du sac
Le thème des lectures partagées sera le chemin, le voyage, l’exil, la découverte…
Trois domaines viticoles de Montagnac, La Croix Gratiot, Savary de Beauregard et Saint Hilaire ont créé ensemble un sentier de découverte, ponctué d'œuvres d'art, à travers les vignes et les coteaux.
Au cours de cette balade d'environ 3,5 km, vous irez à la rencontre de la nature, du vin et des mots.
Des lectures baliseront le sentier et Fabrice, le suave libraire du Haut quartier de Pézenas proposera un quiz ludique.
La promenade conduira vers 12 h 30 à une dégustation des vins des trois domaines suivie d'un pique-nique tiré du sac (grillades possibles), au Domaine de La Croix Gratiot.
Départ du domaine Savary de Beauregard (Vernazobre, RD 613, direction Méze)