Culture & Loisirs

MONTAGNAC - " LA Chine vue d'en bas " Rencontre avec Claude Llena - Vendredi 29 janvier 2016

Tu as évité la neige, tu n’échappera pas aux brumes ! Avec Claude Llena,…

Tu as évité la neige, tu n’échappera pas aux brumes !

Avec Claude Llena, nous t’invitons à pénétrer celles de la Rivière des Perles et a dissiper quelques clichés tenaces sur la Chine.

Professeur de sciences économiques et sociales, Claude Llena a passé, entre 2012 et 2015, trois ans en Chine, à Shenzhen, ancien village de pêcheurs, choisie par Deng Xiaoping pour devenir la première Zone Économique Spéciale (SEZ) de Chine. Depuis la fin des années 1970, c'est une des villes les plus dynamiques du monde, grâce à sa proximité de Hong Kong, colonie britannique jusqu'en 1997. C'est aussi un des plus grand ports de conteneurs au monde. De son expérience il a tiré deux ouvrages, Lao Tseu ou la recherche d’une vie harmonieuse, paru en 2014 aux éditions du Passager clandestin et  La Chine vue d’en bas, paru en 2015 aux éditions Un jour une nuit.

Dans ce dernier ouvrage, il s’est appuyé sur de nombreuses enquêtes qualitatives pour nous proposer, loin des représentations, un autre regard sur la Chine contemporaine, méconnue et passionnante.
Vidéo et diaporama à l’appui, Claude Llena partagera ce travail, inscrit dans le quotidien du peuple chinois, pour nous faire connaitre les valeurs et les évolutions de la Chine contemporaine.

Cette rencontre aura lieu à la Maison des associations de Montagnac, désormais nommée Vincent Diaz, le vendredi 29 janvier à 18 h 30.

后会有期, Hòu huì yǒu qī

Entre jour de l’an et nouvel an chinois,  nous te souhaitons une année plus dissipée qu’embrumée. Meilleurs vœux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.