L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MONTAGNAC - « Le Prieuré – château de Cassan aux Amis de Montagnac

« Le Prieuré – château de Cassan aux Amis de Montagnac Le samedi 26 mars, les Amis de Montagnac ont accueilli M. Serge Sotos, le spécialiste actuel de Cassan et de son histoire, sujet sur lequel il travaille depuis plus de vingt-cinq ans. Au cours d'une brillante conférence, richement illustrée de près de deux heures, […]

« Le Prieuré – château de Cassan aux Amis de Montagnac

Le samedi 26 mars, les Amis de Montagnac ont accueilli M. Serge Sotos, le spécialiste actuel de Cassan et de son histoire, sujet sur lequel il travaille depuis plus de vingt-cinq ans.

Au cours d'une brillante conférence, richement illustrée de près de deux heures, M. Sotos a fait découvrir à l'assistance la grande histoire du prieuré et surtout de son développement et de ses particularités.

Le site ancien, largement modifié au dix-huitième siècle, conserve encore dans sa chapelle les restes de son antique splendeur dont le grand responsable fut, dès sa création Saint Guiraud (1070-1123) futur évêque de Béziers. Grâce à l'activité de celui-ci et aux nombreux dons que reçoit le monastère, dès le 12e siècle, Cassan devient un important centre ecclésiastique qui accueille non seulement jusqu'à quatre-vingt moines mais aussi de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou de Rome.

C'est sur l'ancienne chapelle du 12e, que le conférencier s'est attardé, édifice roman caractéristique de ce style dans notre région ou dans la région catalane.

Sa haute nef, comportant de multiples entrées, largement éclairée par de nombreuses fenêtres rondes taillées dans les murs épais, commandait la présence de nombreux arcs boutants que l'on y découvre encore.

L'extérieur sobrement décoré révèle dans le détail animaux et figures humaines, illustrant les péchés du monde.
Mais le sommet de cet édifice, à tous les sens du terme, le lanternon à deux niveaux largement ajourés, a mérité une étude spéciale déterminant à la fois son rôle utilitaire de vigie et sa valeur symbolique opposant ombre et lumière, aveuglement et foi.

Les illustrations ont aussi permis de compléter cette visite en situant et en matérialisant quelques détails aujourd’hui disparus comme les deux tours qui entouraient le portail.

C'est donc à une conférence richement documentée que nous avons assisté, elle sera complétée le samedi 28 mai par une visite sur site qui matérialisera cette approche plus théorique. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.