MONTAGNAC - Rencontre autour des mots à Montagnac jusqu'au 8 mai 2016 - Demandez le Programme !

La journée d’hier était chargée en émotion, en é-mots-tion. La pugnacité joyeuse de Mino Dérive…

La journée d’hier était chargée en émotion, en é-mots-tion. La pugnacité joyeuse de Mino Dérive a touché au profond l’auditoire, comme Laurence Chenou et Philippe Charleux qui ont tiré le fil d’or des contes et des diableries. L’association Kaf’kali a rebondi d’ac en gnaque, installant Rastignac dans un hamac , hôtel de Brignac , cachant un œuf sous la cendre et nous apprenant que Mai vau un gnac de ca , qu'un pot de capera. Enfin, Stéphanie, Valérie et Nejoud ont partagé leur émoi après les attentats du 13 novembre. Leur film, poignant et amusant, a permis d’engager une conversation animée et de faire pousser de nombreuses feuilles sur l’arbre à mots-maux.                                                                                                                                                    
• Ce vendredi matin, Des mots ‘gnac est installé sur la rive du marché de Montagnac, place Emile Combes. On peut y jouer avec les mots et s’offrir une pause lecture avec les enfants de Laser. A quelques mètres,  le Boudoir Populaire a sorti les tables devant le local du Secours Populaire. On peut y déguster un café, un thé tout en feuilletant un livre.

• A 16 heures,  sous les platanes de l’esplanade, Florence Paulhac, d’Aux livres, citoyens ! recevra l’écrivaine Stéphanie Leclerc qui vient de publier Ces rêves étranges qui traversent mes nuits, un roman destiné aux adolescents :

Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

Cette question, tout le monde se la pose à propos de Robin.
Il vient d’être exclu du collège. Sa mère ne veut plus s’occuper de lui. Son père, pris entre son travail à l’imprimerie et sa nouvelle histoire d’amour, n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Robin doit attendre le mois de septembre maintenant pour envisager une formation. Et c’est loin, septembre.

D’ici la prochaine rentrée, Robin doit trouver à s’occuper. Il va souvent au cinéma, trouve des petites combines pour se faire un peu d’argent de poche et pouvoir manger au Bosphore, le kebab du coin.
C’est là qu’il remarque une fille mystérieuse, aux yeux verts, qui enflamme son imagination. Mais il est peut-être en train de se faire des films….

• Au même moment, les plus jeunes iront dans la cour de la Médiathèque, rue Malirat, où Anne et Ariane ouvriront le coffre aux contes.

• A 16 heures, toujours, le Salon des Arts (où l’on retrouve toujours parmi de nombreuses autres, une partie de l’exposition Bla bla street, l’écrit des murs proposée par Des mots ‘gnac) ouvre ses portes jusqu’à 19 heures à la Salle des rencontres.

• A partir de 20 heures, avec la soirée Sur le bout de la langue nous vous convions à partager des mots et des mets du monde entier pour une Tour de Babel heureuse.

Chacun amène sa langue ou une autre qu’il aime et un plat à partager, si possible en accord (on sait déjà qu’un Bacalhau a bras portugais mijote, on se perd en expectatives sur ce que pourront bien préparer les pratiquants de la Langue des signes…).
Chacun peut intervenir sous la forme qu’il souhaite (lecture, poésie, chanson, affichage…) ou juste écouter la musique des langues.

Il s’agit surtout de passer un bon moment ensemble, à la découverte de l’autre et des différentes manières d’appréhender le monde.

Des mots ‘gnac #3

Rencontre autour des mots à Montagnac du mardi 3 au dimanche 8 mai 2016

http://brumesmatinales.wix.com/desmotsgnac

Proposée par  la mot’zaïque d’associations : Après dissipation des brumes matinales, Art et Loisirs, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Bella Ciao, Belugo, la Chorale à ma sœur, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Kaf’kali, Laser, Podio, Secours Populaire Français, la Voix du Poème, et des initiatives d’habitants et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard, Saint Hilaire et les Vignobles Montagnac.

Vendredi 6 mai

  • À partir de 9 h, esplanade : présence sur le marché, pause lecture, jeux
  • 16 h, esplanade : rencontre littéraire avec Stéphanie Leclerc
  • 16 h, cour de la médiathèque, contes pour enfants
  • 20 h, Maison des associations : Sur le bout de la langue

Soirée de partage et d’échanges autour des langues du monde, chansons, poésie, recettes, histoires, émotions…
Soirée gratuite, ouverte à tous, apportez votre enthousiasme, vos mots et un plat à partager

Samedi 7 mai

  • 9 h 30, Coopérative, atelier écriture Les mots du vin animé par Janine Bastide – Suivi d’une lecture dégustation à midi.
  • 14 h, Maison des associations, Atelier graphique Street-art animé par Fabien Caudy
  • 16 h, Bélugo, 95 av. Pierre Azéma : Les poétes du grand XXe siècle
  • 18 h, salle des rencontres A. Sambussy, dans le cadre du Salon des arts : concert de Flavia, chansons à 7 cordes.

Entrée libre

  • 21 h, Maison des associations : La sale besogne, BD concert par le Skeleton Band Variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs ( Edmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens de Le Skeleton Band.

Entrée : 10 € (prix conseillé)

Dimanche 8 mai

  • 10 h 30, Domaine La Croix Gratiot, balade au gré des mots, au gré du vin

Randonnée douce, mots doux et quiz câlin, pique-nique au domaine Savary de Beauregard

  • 17 h, rendez-vous au jardin…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.