L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MONTAGNAC - Rencontre autour des mots à Montagnac jusqu'au 8 mai 2016 - Demandez le Programme !

Hier, Des mots ‘gnac s’est installé sur le marché. Les enfants de Laser ont partagé leurs textes écrits en atelier, les chalands ont associé animaux et cris (la caille cacabe, carcaille ou margote mais, personnellement, je la préfère farci à la périgourdine) ou glissé dans le bibamo un mot honni, un mot moqueur, un mot […]

Hier, Des mots ‘gnac s’est installé sur le marché. Les enfants de Laser ont partagé leurs textes écrits en atelier, les chalands ont associé animaux et cris (la caille cacabe, carcaille ou margote mais, personnellement, je la préfère farci à la périgourdine) ou glissé dans le bibamo un mot honni, un mot moqueur, un mot moche, un mots maudit ou un mot démodé… La bibliothèque de rue est venue en vélo et les livres ont circulé. François a déroulé le fil rouge des chansons de mots accompagné par l’accordéon de Philippe.

L’après midi, même s’il a fallu lutter contre le bruit des moteurs (dont une Harley Davidson) la conversation avec Stéphanie Leclerc a fait découvrir une écrivaine qui saisit les petits riens de la vie pour plonger  dans la tourmente indécise et ardente de l’adolescence. Ses romans, Je m’appelle Bérénice et Ces rêves étranges qui traversent mes nuits ont rejoint l’armoire à lire.

Dans la cour de la médiathèque, l’auditoire des conteuses n’est pas resté inactif, lisant à son tour puis improvisant un concert de cris d’animaux (je ne sais, hélas, si l’on y margotta).

Le soir, une très belle soirée Sur le bout de la langue a ravi les papilles et désensabler les portuguaises. La chorale Bella Ciao a marqué un tempo alerte et chaleureux. On y entendit et vit, chansons, textes, poésies, humour, quizz, conte, témoignages de vie… en afrikaans, allemand, anglais, berrichon, catalan, corse, espagnol, français, gallois, hébreu, italien, langue des signes française, limbourgeois, macédonien, néerlandais, népali, occitan, parler sarthois, polonais, portugais, turc, wolof…

• Ce matin, Janine anime à la cave coopérative de Montagnac, un atelier d’écriture ludique autour des mots du vin.  On y écrira des étiquettes de vins en présentation,  des noms de vins (domaine de – château… – côtes de – moulin – réserve – cuvée…) des noms de terroir ou de personnes. (Les grands vins, à l’instar des grandes familles, portent généralement de beaux patronymes !)Avec également des textes sur le vin  et l’imaginaire du vin.

A partir de 11 h 30, une dégustation, présentée par Nadine Guirao, vigneronne mais aussi animatrice oenotouristique, sera offerte par la cave.

• A 14 heures, débutera à la Maison des associations l’atelier graff, une initiation orchestrée par Fabien Caudy, ouverte à tous.

A 14 h 30, à la Gare du Nord de Pézenas, la Guinguette Zézette organise une table ronde « Culture du partage, initiatives artistiques et citoyennes dans l’Hérault ».

• A 16 heures, à Belugo, 95 avenue Pierre Azéma,  l’association Podio est de retour. Avec Belugo, elle propose à une lecture  poétique autour du jeu sur les mots en partant d'un sujet à la fois amoureux et fantastique décliné sur un large éventail : la femme comme initiatrice d'un univers merveilleux (Aragon, Eluard, Breton) allant ensuite vers le délirant (Ionesco, Queneau, Obaldia, Théophile de Viau). Oui, ils ont envie de délirer, de dire la surabondance, de célébrer la femme, la vie et la poésie.

A 18 heures, le Salon des Arts de Montagnac reçoit Flavia Perez à la Salle des rencontres. Avec son air candide et sa voix de miel, Flavia manie la facétie avec malice dans ses textes bien troussés et sa musique swinguante. Un tissage entre rire et émotion, lucidité en bataille, regard introspectif et regard sur les autres, la dent dure et l’ironie féroce… mais des doigts souples sur les cordes. Flavia est une chanteuse engagée de façon dégagée, oscillant entre douceur et acidité, poésie et surréalisme. Entrée libre.

• A la nuit tombée, vers 21 heures, 21 h 30, le Skeleton Band propose un extraordinaire BD-concert.

Le Skeleton Band, groupe montpelliérain, découverte 2012 du Printemps de Bourges,  joue une musique aux sonorités foisonnantes, du folk noir au blues baston quand l'humeur se fait plus chaude. Ce groupe hors du commun présentera La Sale Besogne. Autour du thème de l ‘affrontement, plusieurs auteurs ont dessiné des visions ou des histoires (Edmond Baudoin, Christoph Mueller, Le Grilleur, Jonathan Munoz, Jean-Luc Navette). Le spectacle ira chiner dans les recoins de l’être humain, y extraire la bravoure et la lâcheté, la vengeance et l’entraide, la tristesse et l’ivresse. Le Skeleton Band déploiera les bas-fonds des êtres vivants !

Dernier album «  La Castagne » sorti en avril 2014, totalement auto-produit.                                                                        

http://www.leskeletonband.com/

Entrée 10 € (tarif réduit chômeurs, précaires, moins de 16 ans).

Des mots ‘gnac #3

Rencontre autour des mots à Montagnac

du mardi 3 au dimanche 8 mai 2016

http://brumesmatinales.wix.com/desmotsgnac

 

Proposée par  la mot’zaïque d’associations : Après dissipation des brumes matinales, Art et Loisirs, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Bella Ciao, Belugo, la Chorale à ma sœur, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Kaf’kali, Laser, Podio, Secours Populaire Français, la Voix du Poème, et des initiatives d’habitants et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard, Saint Hilaire et les Vignobles Montagnac.

Durant toute la rencontre :

 – Exposition Bord de l’autre à la Maison des associations, 10 poètes et 10 plasticiens invités par la Voix du Poème.

 – Exposition Bla bla street, l’écrit des murs au Salon des Arts , salle des rencontres André Sambussy.

 – Le Secours Populaire propose dans son local, 39 grand-rue Jean Moulin, un salon de livre et de thé, le Boudoir Populaire.

 – Criée publique, biblio-vélo, motelets, fil rouge des frères hirsutes…

Samedi 7 mai

 – 9 h 30, Coopérative, atelier écriture Les mots du vin animé par Janine Bastide

Suivi d’une lecture dégustation à midi.

 – 14 h, Maison des associations, Atelier graphique Street-art animé par Fabien Caudy

 – 16 h, Bélugo, 95 av. Pierre Azéma : Les poétes du grand XXe siècle

 – 18 h, salle des rencontres A. Sambussy, dans le cadre du Salon des arts : concert de Flavia, chansons à 7 cordes.

Entrée libre

– 21 h, Maison des associations : La sale besogne, BD concert par le Skeleton Band

Variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs
( Edmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens de Le Skeleton Band.

Entrée : 10 € (prix conseillé)

Dimanche 8 mai

– 10 h 30, Domaine La Croix Gratiot, balade au gré des mots, au gré du vin

Randonnée douce, mots doux et quiz câlin, pique-nique au domaine Savary de Beauregard (les domaines nous accueillerons à l’intérieur en cas d’intempéries)

– 17 h, rendez-vous au jardin…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.