MONTAGNAC - UNE BELLE JOURNÉE POUR CAP DELS JOVENS

Promouvoir l’Esprit du Languedoc, c’est mettre en avant notre histoire, nos traditions, notre culture.Le…

Promouvoir l’Esprit du Languedoc, c’est mettre en avant notre histoire, nos traditions, notre culture.

Le service Culturel de la Municipalité a pleinement rempli cette mission en organisant pour la deuxième année, le Feu de la Saint-Jean.

En organisant les Olympiades, ce sont les jeux du moyen âge et l’élection du Cap dels Jovens que nous souhaitions refaire vivre.

Alexandra Binard a été élue nouvelle Cap dels Jovens 2016 ! (Chef de la Jeunesse ).  C’est avec un petit pincement au cœur, qu’Eloïse a posé sa couronne sur sa tête. Celle-ci aura pour mission tout au long de l’année de représenter la jeunesse Montagnacoise lors des diverses manifestations municipales.

En rassemblant autour de notre Cabreta, d’autres animaux totémiques, nous perpétuons cette tradition folklorique fortement ancrée dans nos cœurs. En effet,  Montagnac n’en avait jamais accueilli autant. On a pu admirer le Biou de Portiragne, le Bouc de Paulhan, Lou Pouli d’Alignan du Vent et bien évidemment notre Cabreta Montagnacoise. Ces derniers nous ont offert quelques danses et joutes bien sympathiques tout au long de la journée.

En faisant mijoter un bon ragout d’escoubilles, l’association Après Dissipation et des Brumes Matinales et un groupe de Montagnacois bénévoles nous a régalé de ce plat ancestral sous les platanes de notre esplanade, animé par l’orchestre « l’Art à tatouille », dont la musique aux airs languedociens donne forcement envoie de festoyer.

 Cette deuxième édition du « Cap dels Jovens » a été soutenue cette année avec la Région Occitanie dans le cadre du « Festival Total Festum »,  a été sponsorisée par la Caisse d’Epargne, Comat et Valco, Laurmat Peinture, l’entreprise Bessieres et FDI Promotion.

Celle-ci  fût riche en danses, chants,  musiques occitanes, olympiades, jeu de piste, concours d’affiches, concours de dessins….

Elle a été embellie par la participation de nombreux bénévoles et de nombreuses associations Montagnacoises avec notamment Soleil Ados Séniors, l’Âge Vermeil, le Tennis Club, la Chorale BELLA CIAO, Arts et Loisirs sans lesquels cette belle journée n’auraient pas pu exister.

A noter quelques nouveautés comme le cabaret occitan organisé par deux associations Kaf’Kali et Belugo à l’Espace Vins en Découvertes autour de lectures, discussions, musiques et chants sur le thème de la vigne à Montagnac .

Un grand merci à toutes ces associations et Montagnacois très impliqués ainsi qu’aux Sapeurs Pompiers et de la Police Municipale pour leur présence à nos côtés.

Puis en soirée , le Théâtre des Origines par un spectacle déambulatoire des plus original, a emmené près de 400 Montagnacois à travers le village avec pour destination finale le boulodrome pour un Feu de la Saint-Jean majestueux.

Cette grande flamme devait clore cette merveilleuse journée de rencontre et de partage autour de nos traditions, de notre esprit du Languedoc.


123 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 
 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.