MONTBAZIN - La situation se tend dans le dossier de l'antenne-relais d'Orange

Orange a pour projet d'implanter une antenne-relais 4G sur le stade de Montbazin à…

Orange a pour projet d'implanter une antenne-relais 4G sur le stade de Montbazin à proximité des habitations. Devant les dangers des ondes émises en permanence par ces installations, plus de 600 personnes ont signé une pétition pour demander une autre implantation, ce qui est largement possible vu les hectares de garrigues appartenant à la commune. Néanmoins, les élus n'entendent pas les citoyens et privilégient l'intérêt privé à l'intérêt général.

Cet épisode commence à durer et on ne comprend pas bien pourquoi les choses s'enveniment alors même que le collectif qui s'est créé a toujours été dans une position constructive et d'échange vis-à-vis de l'implantation d'une antenne sur la commune. Seulement, il souhaite que le projet se fasse loin des maisons…

Pour voir et comprendre comment se prennent les décisions en Conseil municipal, une quinzaine de personnes s'étaient réunies le 14 juin dernier et ont attendu, comme il se doit, jusqu'à la fin de la séance avant de demander la parole et de pouvoir échanger avec les élus. A peine la séance levée, certains ont fui pour éviter toute discussion, dont le porteur du dossier ! Beaucoup ont été scandalisé par ce manque de savoir vivre et d’écoute vis-à-vis de leurs administrés. Il est drôle (ou déprimant, c'est au choix) de constater que lors des échanges du conseil, certains ont dénoncé le manque de concertation du préfet quant à la fusion de Thau agglo et de la Communauté de Communes du Nord Bassin de Thau… C'est comme le bizutage à l'école, on subi et on râle, mais on fait pareil aux autres.

L'opérateur Orange a quant à lui toujours avancé que le choix de l’implantation se faisait en raison de contraintes géographiques. A aucun moment il n'a fourni des données techniques au collectif quant aux différents sites alternatifs proposés, sous prétexte de « secret industriel ». Ah bon, nous croyions que ces implantations d'antennes se faisaient en toute transparence ?! C'est bien pratique également pour éviter toute contre-expertise indépendante…

Dans tous les cas, il est très étonnant de constater que de nombreux stades des environs sont pourvus d'antennes-relais. Cela signifierait que les complexes sportifs sont toujours des lieux où la couverture réseau est la meilleure. Etrange ! Voire suspicieux !

Tout le monde laisse faire aujourd'hui les opérateurs qui déploient leurs antennes un peu partout, au détriment de la santé et des paysages. Cette situation doit évoluer. Le collectif assure qu'il n'abandonnera jamais et en appelle donc à la vigilance de l'ensemble des citoyens.

Collectif montbazinois pour une antenne-relais loin des maisons :

http://collectif-antennerelais.e-monsite.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.