Montblanc : DragonSports, l'enseigne référence des sports de combat et des arts martiaux

Reportage

C'est l'histoire d'une rencontre entre 3 hommes, à l'autre bout du globe, qui a révolutionné l'univers des arts martiaux et des sports de combat dans le département de l'Hérault notamment...

Tout a débuté lorsque Freddy Ros a rencontré Nicolas Sant et Simon Lamarque, fondateurs du site en ligne Chinatown-shop, qui expédie des produits directement depuis la Chine. Face au manque d’offres concernant l’équipement sportif et au grand nombre de demandes, Freddy Ros s’est lancé dans un pari ambitieux.

Fin 2007, il leur a proposé d’être leur représentant sur le territoire français, ce qu’ils ont accepté. Pratiquant lui-même les arts martiaux depuis longtemps, Freddy Ros avait développé un réseau en France. Le projet s’est concrétisé par la construction d’une boutique à Montblanc. Il raconte…

Pourriez-vous présenter votre établissement ?

Freddy Ros : « Nous importons du matériel destiné à la pratique des arts martiaux et des sports de combat. Nous distribuons en France, en Europe, voire dans le monde entier. Environ 60 % de nos clients vivent en France, 30 % en Europe et les 10 % restants, dans le monde entier. Nous avons lancé cette activité en 2011. Il y a 3 associés : moi-même, Freddy, qui suis le gérant de la société ; Nicolas, en charge des importations ; et enfin Simon, qui s’occupe quant à lui de la partie Internet.

Nous vendons principalement en ligne, sur un site de e-commerce qui se nomme DragonSports.eu. Sur ce premier site est référencé tout le matériel disponible et stocké sur notre unique site, à Montblanc. Sur le site Chinatown-shop.com figurent des produits d’Asie, que nous commandons auprès de nos fournisseurs. À l’origine, nous étions spécialisés dans le domaine des arts martiaux chinois. L’établissement propose désormais une gamme plus complète, visant l’ensemble des arts martiaux, des sports de combat et du fitness avec notamment des marques françaises. »

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Montblanc ?

Freddy Ros : « À l’origine, nous étions à Saint-Thibéry, en location. Etant trop à l’étroit, nous avons souhaité déménager en 2016. À l’époque, nous cherchions une zone pour y construire un bâtiment adapté afin de poursuivre notre progression. Nous avons cherché dans les environs du Biterrois.

Puis Montblanc nous a séduis avec cette zone attractive et un cadre de travail très agréable et calme. La boutique est située non loin du carrefour des autoroutes A9 et A75, ce qui facilite l’accès des clients et des transporteurs. »

Comment s’organisent le magasin et votre équipe ?

Freddy Ros : « Actuellement, nous avons environ 1 400 m2 : 800 m2 sont dédiés à l’entrepôt, 400 m2 aux bureaux et enfin 200 m2 au showroom et aux locaux pour les employés (salle de repos, restauration).

Nous sommes 12 employés, dont des alternants, des personnes en charge du service client, les préparateurs de commandes, une personne polyvalente notamment chargée de la réception des clients sur place et enfin des personnes qui s’occupent de la communication pour les réseaux, des photos… »

Quel est le profil type de vos clients ?

Freddy Ros : « Il y a parmi notre clientèle des particuliers qui s’entraînent en club, beaucoup de responsables de clubs et des professeurs. Nous travaillons également avec les administrations et les mairies afin d’équiper les salles municipales.Les forces de sécurité font aussi appel à nous. On s’est par exemple occupé du RAID de Montpellier, ou encore du GIGN et de la gendarmerie de Versailles pour certains équipements spécifiques. Et enfin, les fédérations de boxe et de sports de combat ont également recours à nos services. »

Un bilan annuel ?

Freddy Ros : « Depuis 2011, nous avons une progression annuelle moyenne de 10 à 20 %. Cette année a été productive : nous sommes sur une progression d’environ 20 %. »

Souffrez-vous de la concurrence des autres grandes enseignes ?

Freddy Ros : « Etant des distributeurs spécialisés, nous nous démarquons des enseignes généralistes sur le marché. Les autres établissements proposent des produits assez basiques, destinés aux loisirs. Nous offrons une large offre de produits, allant de l’entrée de gamme jusqu’à une pratique en club ou professionnelle. »

Quels sont les événements prévus en cette fin d’année ?

Freddy Ros : « Une opération Black Friday est en cours. Nous mettons aussi en place des promotions accessibles en ligne et à Montblanc. Pour Noël, un code promo mis en avant sur les réseaux sociaux permet une petite remise pour les achats de Noël.« 

Quels sont vos projets à venir ?

Freddy Ros : « En raison de notre développement, nous souhaiterions réaliser une extension avec un espace supplémentaire de stockage et puis peut-être à terme des bureaux, puisque nous accueillons environ 1 à 2 employés supplémentaires chaque année. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.