Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montblanc : lauréat d'or des victoires du paysage

Le jeudi 20 mai dernier a eu lieu la cérémonie des victoires du paysage, la ville a été sacrée "lauréat d'or".

Organisé par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, le concours récompense des aménagements marquants en matière d’espaces urbains et publics, ainsi que des parcs paysagers.

Lauréat d’or

Les travaux de réaménagement des espaces publics, des abords de l’église et de la place du Château vieux du centre bourg de la ville avaient été sélectionnés dans la catégorie – Maîtres d’ouvrages publics – Espaces publics urbains, ils ont obtenu la place numéro 1.

De multiples aménagements

En 2010 et 2011, avait eu lieu la requalification de place commerçante du Jeu de Paume, lieu de vie primordial du village. Dans un deuxième temps, cela était au tour de la place du Château vieux, derrière l’église Sainte Eulalie et des rues adjacentes enserrant l’église.

Pour rappel, de nombreux travaux avaient été réalisés en 2015 et 2016, comme : la mise en discrétion de éclairage public, des réseaux télécoms, la démolition de l’ilot de quatre habitations situées place du Château vieux et la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées.

Les travaux de réaménagement ont atteints leurs intentions de :

  • valoriser l’église (remarquable ouvrage du XIIIème siècle) et la ceinture médiévale,
  • requalifier tous les espaces situés en périphérie de l’église au profit de la circulation piétonne,
  • recréer la place du Château vieux au nord de l’église Sainte Eulalie.

Les travaux se sont déroulés selon 2 tranches :

  • La 1ère tranche (rue Lafayette, place Paul Langevin, Place du Château vieux, place François Phébus) a débutée en octobre 2017 et s’est terminée en juin 2018.
  • La 2nde tranche (rue du Général Lamarque, rue de la Tour, rue de l’Amour, rue de la Calade, Plan Saint Jean et rue du Four banal) a été engagée en janvier 2019 et s’est achevée en octobre 2019.

Du côté des finances…

Afin d’optimiser le résultat final, le chantier a connu des surcoûts du +8,48% (conception de la rue de la Calade ou encore le raccordement de la place Paul Langevin à la place du Jeu de Paume). Le montant des travaux est de 468 177 € HT, financé par la commune de Montblanc, l’agglomération Béziers Méditerranée, le département de l’Herault, et la région Occitanie.

” Ce trophée je voudrais tout d’abord le dédier aux Montblanais et particulièrement aux riverains qui ont subi les travaux pendant de longs mois ! Ensuite et surtout je dédie ce trophée à mon regretté prédécesseur Richard NOUGUIER qui était à l’origine de cet ambitieux programme. Je partage ce trophée bien évidemment avec tous les élus et personnels administratifs qui ont passé des heures et de heures pour élaborer ce dossier et suivre ce chantier. Enfin un grand merci aux entreprises qui sont intervenues en produisant un travail de qualité, le maître d’œuvre le cabinet ATELIER SITE de Montpellier (…), je n’oublie pas nos partenaires, conseils et financiers.”

précise Claude Allingri, maire de Montblanc
victoires du paysage 3
victoires du paysage 2
victoires du paysage 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.