MONTBLANC - Les "Secrets des Vignes" ont été dévoilés au Domaine des Chrysopes

Samedi 26 Octobre, les "Secrets des Vignes" ont été dévoilés à Montblanc, au Domaine…

Samedi 26 Octobre, les “Secrets des Vignes” ont été dévoilés à Montblanc, au Domaine des Chrysopes.

C'est en effet dans son chai que Bruno Bourret, le vigneron éleveur, après avoir présenté son domaine et ses vins, a accueilli la sommelière Noëlle Bardou. Celle-ci a proposé la dégustation de deux cuvées: GAIA 2018, un rouge élaboré avec le cépage Syrah, et PASSACAILLE 2016, un blanc issu de l'assemblage de Chardonnay et de Viognier, vieilli un an en fût de chêne.

Bruno Bourret, quant à lui, a expliqué le cycle de la vigne ainsi que les différentes étapes de la floraison de cette dernière.

Ponctuant ces interventions, le chanteur Joanda et sa complice Pénélope Marcin ont évoqué les grandes périodes de la civilisation occitane: leurs chants et leurs saynètes ont fait revivre l'art d'aimer des troubadours, la société cathare et sa fin tragique, la prospérité économique du XIXème siècle due à la culture de la vigne, la crise de 1907 avec les manifestations des vignerons et le refus des soldats du 17ème régiment de tirer sur tout un peuple révolté…

Ce rendez-vous au Domaine des CHRYSOPES, entre spectacle et dégustation, a permis aux participants d'approfondir leur connaissance du patrimoine occitan dans une ambiance festive et conviviale..

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.