MONTPELIER - Le préfet de l'Hérault condamne fermement les violences perpétrées lors du Karnaval des gueux
Chaque année, des militants d’extrême gauche et des anarchistes organisent un "Karnaval des gueux"…
Chaque année, des militants d’extrême gauche et des anarchistes organisent un “Karnaval des gueux” dans le centre-ville historique de Montpellier, qui aboutit régulièrement à des débordements. Cette année la manifestation, qui a débuté à 19 heures, a rassemblé jusqu'à 400 personnes.
Sous des abords festifs, il s'agit d'une manifestation non autorisée animée par un noyau dur de 150 à 200 personnes qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre.
Ce noyau dur a provoqué et agressé les forces de l'ordre jusqu'à 1 heure du matin, blessant 4 fonctionnaires de police notamment par des jets de projectiles divers. En outre des poubelles et containers ont été brûlés, plusieurs voitures et vitrines de magasins dans les quartiers de l'Ecusson et des Beaux-Arts ont été vandalisées.
Les organisateurs ont pu, cette année, s'appuyer sur le squat du Royal en centre-ville qu'ils occupent depuis plusieurs mois, afin de rassembler puis déployer aisément une véritable logistique nécessaire aux dégradations et à l'affrontement avec les forces de l'ordre (cocktails molotov, bouteilles remplies de peinture, etc.).
Le dispositif de police avait été renforcé en vue de cet évènement et a permis de contenir puis disperser les regroupements de casseurs.
Les affrontements ont été violents et la police a procédé à 5 interpellations.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’agressions et de délinquance et je félicite les forces de l'ordre, unités de la DDSP de l'Hérault, CRS et la police municipale de Montpellier, pour avoir agi, une fois de plus, avec fermeté et discernement, au prix de 4 blessés.
J'invite toutes les personnes victimes de dégradations et de vols à déposer plainte.