Droit — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : 11e université d’été des barreaux français

Jusqu’au 26 août 2023 se tient à Montpellier, la 11e Université d’été des barreaux français. Le barreau de Montpellier reçoit plus de 70 bâtonniers venant de France entière pour assister aux tables rondes de la Conférence des Bâtonniers sur le thème « justice et territoires. »

La conférence des bâtonniers créée il y a 120 ans

« Nous avons l’insigne avantage de vivre dans un état de droit, lequel n’est pas né de lui-même, mais de l’évolution parfois chaotique et souvent douloureuse de notre pays. Il serait crédule d’imaginer que cette situation est immuable, l’état de droit, la démocratie, se méritent et doivent être défendus. La justice en est le cœur et les avocats des acteurs de premier plan. » C’est en ces termes qu’est présentée la conférence des bâtonniers créée il y a 120 ans pour aussi affirmer : « un besoin et une nécessité de se connaître, d’échanger et de décider ensemble. »

11e université d’été : « justice et territoires. »

Une thématique importante est abordée concernant les territoires, la Justice, les élus locaux, ainsi que le rôle de l’État et le rôle des collectivités territoriales.

« La Justice est plus difficile à assurer que l’ordre » lance Jean Marie Pontier, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, lors de la Conférence des bâtonniers en cette fin août 2023.

Le Bâtonnier Gérard Christol alerte l’assemblée : « nous devons faire attention au souhait de plus en plus présent de voir l’ordre établi par n’importe quels moyens. »

De son côté, le sénateur Hussein Bourgi revient sur la suppression de plusieurs centaines de juridictions, résultat selon lui de la réforme Dati : « la France périphérique a eu le sentiment que la Justice lui tournait le dos. »

À noter : l’ancien bâtonnier de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez a été élu premier vice-président de la Conférence des bâtonniers au 1er tour, lors de l’assemblée générale le vendredi 23 juin 2023. Il succèdera à Bruno Blanquer, pour une durée de deux ans, à la tête de l’institution représentative des barreaux de province le 1er janvier 2024. À retrouver, l’agenda de la conférence.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.