Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : 1,3 million d’euros aux enchères pour l'œuvre du peintre aveyronnais Pierre Soulages

Samedi 8 mai, l’hôtel des ventes de Montpellier proposait aux enchères, un tableau du célèbre peintre tiré d'une collection privée.

Estimée entre 500 000 et 800 000 €, le prix de la toile Peinture 100 x 81 cm, 16 avril 1975 s’est envolé à 1,6 million d’euros, frais inclus.

Acquis par un collectionneur montpelliérain à l’époque de sa réalisation et conservée jalousement dans un bureau, elle a été remise à la vente dans un état impeccable. Le nouveau propriétaire serait européen.

En novembre 2019 encore, son œuvre sur toile 200 x 162 cm, 14 mars 1960 battait des records en se vendant à presque 10 millions d’euros, confirmant le prestigieux statut de Pierre Soulages devenu “peintre français le plus cher de son vivant”.

Pierre Soulages est particulièrement connu pour son usage de la couleur noire et de ses reflets, qu’il expérimentera à la fin des années 80, le baptisant “noir-lumière”, qu’il redéfinira sous le terme “outrenoir” en 1990.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.