Montpellier : 150 moutons paissent dans les parcs de la Ville

La Ville de Montpellier lance ce vendredi 15 avril une nouvelle opération d’éco-pâturage au parc Malbosc et au parc de la Grande Lironde.

Eco-pâturage en 2021 au Parc Malbosc – ©CH.RuizMontpellier3m.

Reconduite suite à son succès, cette opération d’éco-pâturage d’une durée de 3 mois va reposer sur le travail d’un cheptel de 150 moutons de la société Ecozoone, soit 120 moutons pour les 15 hectares du parc du quartier Hôpitaux-Facultés et 30 pour le parc de Port-Marianne.

Une solution 100% naturelle

Écologique, l’éco-pâturage est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts. Son principe repose sur la présence d’animaux pour effectuer des débroussaillages et du fauchage. En broutant, les bêtes se nourrissent, réduisent les déchets issus de la tonte et fertilisent naturellement les sols. 

Le recours à l’éco-pâturage dans 2 parcs de Montpellier s’inscrit dans le cadre des mesures ambitieuses de la Ville liées à la transition énergétique, symbolisée notamment par l’opération  “Montpellier Ville Nature” qui prévoit la plantation de 50 000 arbres sur 10 ans.

La technique Ecozoone

Pour ce dispositif d’éco-pâturage, la Ville a une nouvelle fois pu compter sur Ecozoone, un partenaire qui s’évertue à améliorer sa technique d’élevage et de pâturage dans le respect de la terre et du bien-être animal. 

Uniquement destinés à pâturer des prairies, les 150 moutons de races Mérinos, Caussenardes des Garrigues et Noires du Velay, gardés 24h/24 par des bergers professionnels, interviennent dans les pâturages situés en zone urbaine une partie de l’année. Pendant les 6 mois restants, ils vivent en semi-liberté en Ardèche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.