Montpellier : 7 zones de stationnement gratuit de courte durée en cours d’installation près des commerces

La mairie de Montpellier a commencé depuis peu à équiper certaines rues de nouvelles zones de stationnement, gratuit pendant 30 minutes. Cette initiative vise à offrir plus de places aux automobilistes et ainsi à faciliter l’accès aux commerces.

Photo © Hérault Tribune.

Un premier test réussi

Après six mois d’expérimentation, 7 zones de stationnement vont être rajoutées dans des zones d’affluence de Montpellier. La Ville et la Métropole de Montpellier avaient réalisé, le 24 janvier 2022une première zone de stationnement gratuit de courte durée dans le quartier des Arceaux.

Le concept est simple : stationner pendant 30 minutes maximum sans avoir à payer. Les automobilistes ont l’obligation de retirer un ticket à un hodorateur ou sur l’application mobile M’Ticket. Si le temps imparti est dépassé, une amende de 33 € est prévue, pour motif de “forfait post-stationnement”. La zone est ouverte entre 9h et 18h.

Fort de son succès, la Ville de Montpellier a décidé d’instaurer 7 nouvelles zones de stationnement de ce type, depuis le début de l’été. Elles sont déjà effectives sur le boulevard de Strasbourg, depuis le 13 juillet, la rue du Faubourg Figuerolles et la place Salengro, depuis le 15 juillet. La place Ernest-Granier (22 juillet), la rue Proudhon (29 juillet) et la rue du Faubourg Boutonnet (5 août) accueilleront très prochainement ce type de zones.

Les avantages apportés par le projet 

La Ville de Montpellier avance une liste d’avantages apportés par ces zones de stationnement gratuit : elles permettent de créer plus de places pour les automobilistes, donc de réduire les embouteillages dans les lieux à fort trafic. La durée relativement courte du stationnement a pour but d’éviter le phénomène des voitures-ventouses, ces véhicules qui restent garés à un même endroit pendant une très longue durée. 

Enfin, ce projet stimule l’activité commerciale et économique du quartier puisque ces places de stationnement en facilitent l’accès. La gratuité et la courte durée proposée par cet équipement permettent aux véhicules d’accéder plus aisément aux commerces des alentours. 

Des ambassadeurs

Durant les premières semaines, la mairie aura recours à des “ambassadeurs”. Ils informeront les usagers sur le fonctionnement de ces zones et les sensibiliseront à l’utilisation de l’application M’Ticket pour régler les titres de transport et de stationnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.