Montpellier accueille la journée "Partage de l’eau"

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse va organiser une journée d’échanges sur le partage de l’eau le mardi 29 juin 2021. Elle sera principalement dédiée aux agriculteurs, aux élus et techniciens des collectivités, aux industriels, associations et usagers de l’eau.

La nappe souterraine du pliocène dans les Pyrénées-Orientales, la nappe de l’Astien dans l’Hérault ainsi que tous bassins côtiers montrent tous des signes de tension sur la ressource d’eau à cause du changement climatique. Et à l’horizon 2050-2070, le débit moyen des principales rivières pourrait encore diminuer entre 10 à 40%. Dans le cadre de plans de gestion de ressource en eau (PGRE) pour garantir un partage équilibre entre les prélèvements et les réalimentations en eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organisera une journée d’échanges autour du partage de l’eau le 29 juin prochain.

Partage de l’eau : concerter, anticiper et agir

Après plusieurs années successives de sécheresse, établir des plans de gestion et y intégrer une vision prospective de l’évolution de la ressource et des usagers est essentiel pour s’adapter au changement climatique. D’après les études, il manque environ 84 millions de m3 d’eau en Languedoc-Roussillon pour satisfaire les usagers tout en disposant d’un débit suffisant afin de préserver la qualité de l’eau et la vie biologique. Pour la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse va organiser la journée « Partage de l’eau ». Pendant cette journée, l’agence va concerter et faire des échanges avec tous les usagers (ménages, collectivités, industriels et agriculteurs) sur le partage de l’eau. Cette journée se déroulera le mardi 29 juin 2021, de 9h à 16h30 à Montpellier. Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse convie également tous ceux qui sont intéressés à participer à un point de presse le même jour au Corum, sur l’esplanade Charles de Gaule à 13h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.