Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier, aide à la personne : un job-dating en plein-air le 4 juin

A Montpellier, l’association Présence Verte Services organise un job-dating le 4 juin 2021 de 9h30 à 12h30 au 44 avenue Saint-Lazare.

L’association Présence Verte Services collabore avec le pôle emploi Montpellier Cévennes pour mener à bien ce job-dating relatif aux métiers d’aide à la personne. Cette session de recrutement vise à renforcer les équipes de cette association d’aide à la personne. Il s’agit d’un premier entretien moins formel occasionnant des échanges sur les métiers, dans le respect des gestes barrières. Ce job-dating a pour but d’encourager l’emploi de proximité. Certains candidats pourront être recontactés en vue d’une embauche.

Les postes à pourvoir

L’association PVS a pour mission d’aider au quotidien les familles, les personnes en situation de handicap ou les personnes du troisième âge. Les postes à pourvoir s’inscrivent dans deux catégories. L’association recrute du personnel d’intervention comme les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les aides à domicile, etc. Elle embauche aussi du personnel administratif tel que des assistants d’agence, un responsable de secteur, ou encore un ergothérapeute. Le poste de technicien en téléassistance fait aussi partie des postes à pourvoir. Ces emplois nécessitant ne nécessitant pas tous des diplômes sont proposés en CDI ou CDD, à temps partiel ou à temps plein.

Les profils recherchés 

Les offres d’emploi s’adressent aux chercheurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ou encore aux étudiants voulant œuvrer dans le secteur de l’aide à domicile. La motivation, la disponibilité, l’autonomie, la patience et le savoir-être sont les qualités requises pour ces postes. Pour leur dossier de candidature, les participants sont tenus de se munir d’un CV et d’une lettre de motivation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

    1. L’exercice d’activité en entreprise nécessite la signature d’un contrat de travail entre l’employé et son employeur. Avant d’accorder le poste à pourvoir à un candidat à l’emploi, le recruteur doit prendre en compte sa légalité, c’est-à-dire ses papiers. Cependant, il est possible d’exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail.
      La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d’exercer dans une entreprise sans disposer de papiers. En réalité, c’est l’exercice du métier qui lui permet d’en obtenir. Pour y parvenir, un certain nombre de documents sont requis. Entre autres, la promesse d’embauche pour un salarié étranger européen sans-papiers.
      A noter : le principe de l’emploi sans papiers est juridiquement défini. On le retrouve dans la circulaire du ministère de l’Intérieur, dite circulaire Valls, du 28 novembre 2012. Elle remplace la circulaire ministérielle émise le 24 novembre 2009, qui donnait des indications sur les motifs valables de régularisation de travail.

      Comment travailler sans papiers ?
      Pour travailler sans papiers, il faut réunir deux conditions.

      Preuve de l’engagement de l’employeur
      La première condition est de disposer d’un justificatif de l’employeur d’accorder l’emploi. Ce peut être une promesse d’embauche ou une promesse de contrat en CDD. Bien entendu, une promesse de contrat en CDI est aussi valable. Dans tous les cas, le document doit indiquer le temps de travail effectif et la durée minimale de CDD si celle-ci est supérieure à un an.

      Ancienneté de séjour et de travail
      En matière de séjour, et indépendamment de la promesse d’embauche, il faut justifier que l’étranger séjourne sur le sol français depuis au moins 5 ans. Exceptionnellement, si l’employé a déjà séjourné durant trois ans en France, et qu’il a travaillé pendant 24 mois, il peut obtenir un titre de séjour.

      Pour ce qui est de son ancienneté de travail, l’employé doit fournir 8 fiches de paie relatives à son emploi des 2 dernières années. Mais si c’est pendant les 5 dernières années qu’il a travaillé, il doit délivrer 30 fiches de paie. Idéalement, avant de se lancer dans les procédures, il est conseillé de disposer d’un dossier bien constitué.

      Conditions connexes
      En dehors des conditions ci-dessus mentionnées, il faut avoir la maîtrise de la langue française. Tout du moins, il faut avoir la capacité de s’exprimer et se faire comprendre. En effet, les démarches de régularisation d’un sans-papiers par contrat de travail en 2017 incluaient un rendez-vous avec les services administratifs. Comme aujourd’hui, si le demandeur était incapable de bien s’exprimer, sa demande pouvait être rejetée.

      Autre condition : il ne faut pas représenter une menace pour l’ordre public. Il peut donc être nécessaire de soigner son apparence. Enfin, il ne faut pas être un polygame. En effet, légalement, la polygamie n’est pas autorisée. Toutes ces conditions peuvent influer sur la régularisation par travail, mais aussi, sur l’obtention de la promesse d’embauche pour sans-papiers.
      Qualification requise
      La qualification requise fait référence au type d’emploi que le travailleur sans-papiers peut exercer en droit du travail. Cet emploi doit figurer dans la liste mise en place par l’arrêté du 18 janvier 2008, en remplacement de celui du 11 août 2001. Ce sont les emplois suivants : Livreur de marchandises ; Chargé d’exploitation en assurances ; Technicien pour engins de chantier, de levage, manutention et machines agricoles ; Chargé du formage de verre ; Installateur de production cimentière ; Informaticien expert ; Informaticien d’études ; Pilote de machine de fabrication des industries et matériaux associés ; Chargé de l’audit et du contrôle comptable et financier ; Responsable de la vente à distance ; Illustrateur de la construction mécanique et du travail des métaux ; Dessinateur-projeteur de la construction mécanique et du travail des métaux ; Illustrateur en électricité et électronique ; Dessinateur-projeteur en électricité et électronique ; Responsable de méthodes-ordonnancement-planification de l’industrie ; Chargé contrôle-essai-qualité en électricité et électronique ; Technicien des industries de l’ameublement et du bois ; Technicien-maintenance d’ascenseurs (et autres systèmes automatiques) ; Inspecteur de mise en conformité ; Technicien en électronique ; Géomètre ; Chargé d’études techniques du BTP ; Chef de chantier du BTP ; Conducteur de travaux du BTP ; Illustrateur du BTP.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.