Montpellier, Antigone : une manifestation réclamant l'application des droits de l'Homme en Chine le 29 janvier
Samedi 29 janvier, à partir de 15h00, un rassemblement public se tiendra sur la place Dionysos dans le quartier Antigone, à Montpellier, pour dénoncer le non-respect des droits de l'Homme en Chine.

Exiger la fin de la persécution du peuple Ouïghour en Chine
Cette manifestation, qui se tiendra dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation et de rencontres, se déroulera à l’appel du mouvement Place publique et de son fondateur Raphaël Glucksmann. Elle répond à plusieurs objectifs : mobiliser les citoyens, les associations, les partis, les syndicats pour exiger :
– l’absence d’une délégation officielle du gouvernement français aux jeux Olympiques de Pékin ;
– que l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Union européenne et les donneurs d’ordres des grandes marques refusent la fabrication, l’importation et la commercialisation de produits issus de l’esclavage.
– la fin de la persécution du peuple Ouïghour en Chine et des atteintes aux droits de l’Homme dans ce pays.
“Un régime de plus en plus autoritaire et liberticide”
Selon Place publique, “depuis l’accueil inconsidéré de la Chine au sein de l’0rganisation Mondiale du Commerce en 2001, ce pays a fondé inéquitablement sa richesse et renforcé un régime politique de plus en plus autoritaire et liberticide”. Voilà pourquoi il est temps, selon le mouvement, “d’exiger que la Chine et tous les pays commerçant avec la France respectent l’environnement, les droits culturels et sociaux et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et de refuser l’achat des produits issus de pratiques déloyales, immorales, irresponsables et destructrices pour l’environnement et les droits humains”.