Montpellier : bienvenue au poussin Casoar du parc zoologique du Lunaret

Le parc zoologique du Lunaret de Montpellier vient de connaître un événement particulier : la naissance d’un bébé Casoar, ces grands oiseaux coureurs originaires d’Océanie. Le poussin et les parents vont bien, on peut suivre leurs aventures sur le facebook du parc.

Présent dans plusieurs îles d’Océanie, en Nouvelle-Guinée et au nord-est de l’Australie, cet habitant des forêts tropicales humides est aujourd’hui classé en préoccupation mineure par l’UICN. Cette espèce menacée recense seulement dix naissances en captivité en 2021 dans le monde. Ces grands oiseaux coureurs peuvent atteindre facilement les 50 Km/h et leur taille oscille entre 1,2m et 1,80m.

casoar lunaret montpellier

Son nom indonésien « casuari » est dû au casque corné qui surplombe leur tête, une réelle singularité.

Animal omnivore et opportuniste en forêt, il peut être extrêmement dangereux lorsqu’il se défend – et notamment sa progéniture – en propulsant ses pattes massives et puissantes en avant, dont l’un des doigts est un véritable poignard.

Un papa attentionné

Chez le casoar, même si c’est la femelle, dominante qui choisit son mâle, c’est ce dernier qui s’occupera des petits. Préparation du nid, incubation des 4 à 6 œufs de couleur verte, entre 47 et 61 jours de couvaison, et élevage des jeunes durant neuf mois, rien ne lui échappe.

casoar 2

Warlpiri, la maman, a bien choisi le papa car Mankurpa, très paternel, apprend actuellement à son petit à manger des fruits comme les abricots.

Crédit Photo Emmeline Ferrand, zoo de Montpellier 

Suivre les premiers pas du poussin

casoar Lunaret

Suites aux restrictions actuelles de cheminement du parc de Lunaret, ce petit poussin rayé de beige et de marron n’est hélas pas encore visible du public. Toutefois les amateurs peuvent suivre ses aventures sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/zoomontpellier

Parc zoologique du Lunaret, infos pratiques

Les 60 hectares du Parc zoologique de Montpellier proposent de découvrir outre le parc, la serre amazonienne ainsi que la réserve naturelle du Lez.

HORAIRES D’OUVERTURE DU PARC :
9h30 – 18h30 du 1er avril au 30 septembre.
HORAIRES RÉSERVE DU LEZ :
9h30 – 18h du 1er avril au 30 septembre.
Début d’évacuation du public 30min avant la fermeture.
Tél. 04 67 54 45 23
Plus d’infos sur http://zoo.montpellier.fr/. Adresse : 50 Av. Agropolis, 34090 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.