Entreprises — Montpellier

Montpellier : Bioviva, des jeux ludiques et écoresponsables pour toute la famille (vidéo)

L'éditeur de jeux de société Bioviva, implanté à Montpellier depuis une vingtaine d'années, propose des contenus ludiques adaptés à tous les âges.

Depuis la création de la société en 1996, plus de 10 millions de jeux ont été vendus en ligne et chez les distributeurs partenaires. A l’approche des fêtes de fin d’année, Jelena Kuhn, responsable communication, et Fréderic Cérène, directeur de la communication de la marque, nous ont reçu dans leurs locaux, situés dans l’Ecusson de Montpellier.

Une fabrication 100% française et écoresponsable

Conçus à Montpellier et produits à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, les jeux de la marque Bioviva sont fabriqués dans une démarche écoresponsable, de la création à l’emballage. “Auparavant, on nous imposait de mettre du film plastique autour des jeux car il rassurait les consommateurs et les distributeurs, c’était la preuve que les produits n’avaient pas été ouverts, se souvient Jelena Kuhn. Nous avons longuement travaillé sur cette problématique afin d’apporter une réponse qui correspond à nos valeurs”.

regle jeu bioviva
regle jeu bioviva

“Les boîtes de jeux ne sont plus emballées avec du plastique, complète Fréderic Cérène. Elles sont fermées par une gommette, ce qui nous évite de recourir à son usage. Quand on parle de millions de jeux produits, c’est très important.” Au dos des boîtes, la société dévoile de manière transparente comment elle procède afin de limiter son impact sur l’environnement.

Le jeu, un outil d’apprentissage

“Dans l’ensemble de nos jeux, il y a une présence pédagogique très forte, explique Jelena Kuhn. Par exemple, dans notre collection phare “Les Défis Nature”, consacrée aux animaux, les enfants vont découvrir de nombreuses informations sur les espèces, notamment s’ils sont en voie de disparition. Par le jeu, on sensibilise les plus jeunes. Dans tous nos jeux, nous appliquons la pédagogie des ‘3A’ : Apprendre, pour s’approprier les enjeux, puis agir”. Un succès confirmé par la longévité de certaines collections. En 2023 par exemple, la collection “Défis Nature” célébrera ses 15 ans.

Une marque en bonne santé

Pour maintenir sa croissance et faire face à la crise Covid, la marque a pu se reposer sur la nature innovante de ses produits. “Les entreprises du secteur proposent beaucoup de jeux chaque année, développe Fréderic Cérène. Notre mission est donc d’imaginer des mécanismes ludiques, surprenants et amusants. On a un vrai savoir-faire.” Reconnue par les distributeurs et le public, l’expertise de Bioviva lui permet de poursuivre sa croissance. “Depuis 2013, on note une nette croissance de la marque, dévoile Jelena Kuhn. Nos valeurs et nos engagements parlent de plus en plus aux consommateurs. En 2021, on a eu un chiffre d’environ 8,2 millions d’euros.

Où trouver les jeux de société Bioviva ?

Les jeux sont distribués dans des magasins de jouets indépendants, dans des grandes surfaces spécialisées, des établissements culturels tels que musées, ainsi que sur le site e-commerce bioviva.com. Au total, plus de 150 références Bioviva sont disponibles sur le marché français. Une cinquantaine de jeux ont été traduits et sont commercialisés dans une quinzaine de pays (Espagne, Italie, Suisse…).

Une logistique spéciale Noël

La période des fêtes est un moment particulièrement important pour le secteur du jeu puisque les commerçants réalisent environ 50% de leur chiffre d’affaire en quelques semaines.

Pendant cette saison, Bioviva s’adapte et assure des livraisons spéciales.

“Pour les fêtes, nous agissons à deux niveaux : auprès de nos distributeurs, à qui nous proposons des livraisons en 72h jusqu’au 20 décembre, et auprès des consommateurs via le site bioviva.com. On essaye de mettre en place un maximum de choses pour que les acheteurs soient livrés avant les fêtes. Le fait de fabriquer nos jeux en France nous facilite beaucoup la chose”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.