Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

MONTPELLIER - Blocage contre la sélection : la grève étudiante reconduite à l'université Paul Valéry

  Ce lundi 26 février le retour des vacances d'hiver s'est déroulé de façon particulière à l'université Paul Valéry – Montpellier 3. En effet, le mouvement de grève entamé le 15 février, matérialisé par le blocage de la fac s'est poursuivi. Comme annoncé une semaine auparavant, de nombreux étudiants ont répondu à l'appel de l'Assemblée […]

 

Ce lundi 26 février le retour des vacances d'hiver s'est déroulé de façon particulière à l'université Paul Valéry – Montpellier 3. En effet, le mouvement de grève entamé le 15 février, matérialisé par le blocage de la fac s'est poursuivi. Comme annoncé une semaine auparavant, de nombreux étudiants ont répondu à l'appel de l'Assemblée Générale du 15 février et ont bloqué, tôt le matin, les entrées des différents bâtiments de l'université. Une Assemblée Générale étudiante s'est ensuite tenue dans l'amphi A, en présence de près de 400 personnes. Le blocage a été reconduit jusqu'au lundi 5 mars, à la grande surprise de l'assemblée. Un comptage des voix à permis de confirmer cette tendance, ainsi que de prévoir des piquets de grève pour les journées du 14 et 22 mars. Cette décision des étudiants de maintenir la grève ne s'est pas faite sans encombre. La direction de l'université organise, avec ses habituels Supplétifs Étudiant-e-s, une « réunion d'information » ce mardi 27 février à 14h dans l'amphi A. Nous appelons bien entendu à y aller en masse afin de faire comprendre de façon déterminée à la direction de l'université que nous ne sommes pas dupes. C'est elle qui a décidé de mettre en place la sélection élitiste en Master l'an dernier, et c'est elle qui a décidé de mettre en place des quotas et critères de sélection sociale (les « attendus locaux ») en Licence. 

 

Le maintien du blocage de l'université Paul Valéry permet de participer à la construction d'un rapports de forces, au niveau national, contre le gouvernement. Désormais, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM appelle à accentuer le rapport de forces, au niveau local, contre la direction de l'université, tout comme de construire des solidarités concrètes avec les lycéens se mobilisent en bloquant leurs établissements. 

 

A l'université Paul Valéry comme ailleurs, combattons la sélection sociale !

 

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM

syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com 

 

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – S.C.U.M
Membre de la CNT – Solidarité Ouvrière

syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com

Facebook – Twitter – Youtube

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.