Entreprises

Montpellier Business School a réinventé le secteur vitivinicole lors de la Start-up Week

Du 13 au 17 mai s’est tenue la Start-Up Week au sein de Montpellier Business School. Durant ces 5 jours, Montpellier Business School était le plus grand incubateur de start-up de France. Cette année, les 100 projets développés devaient concerner la redynamisation du secteur vitivinicole : distribution digitale, conditionnements originaux, œnotourisme, jeux en immersion… la créativité entrepreneuriale des futurs diplômés a impressionné le jury.

Complémentarité et professionnalisme des étudiants

La Start-Up Week a rassemblé durant 5 jours plus de 800 étudiants autour d’une thématique unique : créer une start-up innovante proposant une nouvelle offre sur le marché vitivinicole. Encadrés par une dizaine de coachs experts dans le domaine et guidés par 7 conférences de professionnels en entrepreneuriat, 100 équipes se sont affrontées toute la semaine autour d’exercices complets quotidiens. Ces équipes étaient composées d’étudiants représentant chacune des différentes spécialisations enseignées en dernière année.
A l’issue de ces 5 jours de compétitions, tous les groupes ont « pitché » leur projet devant un jury composé de professionnels experts en entrepreneuriat. 3 groupes ont été sélectionnés pour la grande finale au cours de laquelle des « battles » ont départagé les meilleurs projets. 

Le secteur vitivinicole à l’honneur 

Parmi tous les secteurs et problématiques disponibles, c’est le secteur vitivinicole qui a été retenu par le Montpellier Business School Entrepreneurship Center, une équipe qui a pour mission de contribuer au développement de l’entrepreneuriat dans toute sa diversité.

« Si nous avons choisi ce marché, ce n’est pas un hasard. Le secteur vitivinicole trouve historiquement en Occitanie un grand vivier de producteurs reconnus mondialement » explique Katherine Gundolf, directrice du MBS Entrepreneurship Center. Depuis quelques années, ce marché vit des bouleversements économiques qui obligent les professionnels à trouver des solutions innovantes : le changement climatique risque d’entraîner un déplacement des lieux de culture des vignes, les pratiquants proches de la retraite ont des difficultés à trouver des repreneurs, et on observe un essor de nouveaux bassins de consommation avec la Chine et les Etats-Unis. 

Les 1ers Prix du jury

Face à ces enjeux, trois groupes aux projets radicalement différents ont su tirer leur épingle du jeu. Cette année, le digital était à l’honneur. 

3e place

Le groupe d’apprentis start-uppers a misé sur une solution 100% BtoB pour répondre aux besoins de mise en relation entre les producteurs indépendants et les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Ils ont ainsi imaginé une plateforme digitale responsable permettant aux producteurs de livrer leur vin « en vrac » directement aux professionnels de la restauration.

2place

Les étudiants ont décidé de surfer sur la tendance des séminaires professionnels et du tourisme viticole. Leur projet s’est donc basé sur le concept d’une agence de voyage digitale permettant aux prospects de créer leur propre circuit touristique dans les vignes via une application mobile.

1re place

« Mais si vous ne pouvez pas visiter les vignes, les vignes viendront à vous » explique le groupe vainqueur de l’événement. Également fondé sur l’axe du tourisme mais également de la dégustation, le parti pris fort du projet vainqueur consiste à la « vinification des rooftops parisiens ». Ainsi, toujours dans l’objectif de rendre les toits de Paris plus verts, le projet met en place des ateliers de découverte du processus de vinification dans un cadre festif, moderne et plus proches du bassin de consommateurs. 

L’événement s’est ainsi achevé par une remise des prix qui, pour la grande majorité des étudiants, marquait également la dernière semaine sur le campus, laissant place à la rédaction de leur mémoire de fin d’études.


A propos de Montpellier Business School 

Fondée en 1897, Montpellier Business School développe une gamme complète de formation au management : Programme Master Grande Ecole, Programme Bachelor, Master of Sciences, Executive Education (Executive MBA, formations diplômantes, programmes BADGE). Membre de la Conférence et du Chapitre des Grandes Écoles, l’Ecole délivre un diplôme visé revêtu du grade de Master et détient trois prestigieuses accréditations internationales AACSB – EPAS – AMBA. Pionnier de l’alternance, Montpellier Business School est la première Grande Ecole de Management en France par le nombre d’alternants et développe une politique de diversité et d’égalité des chances unique tant par le nombre d’étudiants concernés que par la qualité de leur réussite professionnelle. 


> Plus d’articles sur MONTPELLIER BUSINESS SCHOOLL avec heraultjuridique.com

Actu Eco Hérault 25 mai : liO transports, Start-up Week à la MBS, Occitanie Friendly, AOC Languedoc Rosé, Eurosciences, Congrés IFEC, Assises de la Mer, Osmozis

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.