Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier Business School (MBS) : un plan stratégique 2020-2025

André Deljarry, président, et Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier Business School, ont présenté…

André Deljarry, président, et Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier Business School, ont présenté jeudi 5 mars le plan stratégique 2020-2025 de l’Ecole, « Together Further » (Ensemble, plus loin). Un plan conforté par l’acquisition toute récente du terrain qui accueillera le futur éco-campus à énergie positive et ultra-connecté au sud de Montpellier. La MBS vise les 5 000 étudiants en 2025. 

Peaufiné quatre mois durant, le plan stratégique est le résultat de la mobilisation de l’ensemble des actrices et acteurs de Montpellier Business School. Avec une ligne directrice : “L’ambition de la MBS est d’être internationalement reconnue pour sa politique d’ouverture et d’inclusion, son éducation et sa recherche de haut niveau, son ancrage territorial, son rayonnement international, ainsi que sa contribution à la construction d’une économie et d’une société responsables et durables.” Le plan stratégique est organisé autour de 4 axes qui reposent tous sur les valeurs de l’école : l’éthique, l’ouverture et la diversité, la responsabilité et la performance globale.

Promouvoir les valeurs humaines, sociales et environnementales

MBS entend réaffirmer par l’action son engagement différenciant au service de l’intérêt général : humain, sociétal, environnemental. L’école, pionnière sur les sujets d’ouverture sociale, va poursuivre dans cette voie en s’appuyant notamment sur l’alternance, tout en renforçant le développement des soft skills et la professionnalisation. Comme avec les ateliers « Onboarding », des ateliers transversaux à tous les cursus sur le vivre-ensemble en entreprise, utilisant les pédagogies actives (jeux de rôle, mise en situation, challenges…), qui seront animés par des alumni et les entreprises partenaires et organisés par le Carreer Center.

Aides aux étudiants et opportunités d’emploi. Autre action, depuis dix ans, MBS a investi plus de 15 millions d’euros en aides directes aux étudiants, au travers de l’octroi de bourses et via la fondation MBS pour l’égalité des chances. L’école va poursuivre son soutien à sa fondation et développera le financement de sa politique d’égalité des chances via le mécénat. Elle offrira également à ses étudiants des opportunités d’emplois supplémentaires en son sein (Learning Center, informatique, monitorat, restauration…) afin de faciliter le financement des études par le travail.

Diversité et égalité professionnelles. Seule école de management codétentrice des labels Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signataire de la charte LGBT de l’Autre Cercle, MBS mène une politique d’accompagnement et de lutte contre toutes les discriminations. L’école met à disposition de ses étudiants et collaborateurs des référents handicap et harcèlement, ainsi qu’une plateforme indépendante d’écoute et de soutien contre tous les types de discrimination. Ces dispositifs seront renforcés afin d’inclure un accompagnement juridique pour les victimes, notamment de comportements sexistes ou d’agressions sexuelles. L’école multipliera également les conférences et formations de sensibilisation, comme le premier colloque national de l’Autre Cercle, accueilli en octobre.


NDP


Orientation RSE et développement du portefeuille des programmes

Une recherche de haut niveau orientée vers la RSE, et développement du portefeuille de programmes. Particulièrement engagée sur les multiples facettes de la RSE, MBS veut structurer son expertise autour d’un domaine de haut niveau regroupant recherche, enseignement, programmes, certifications et conseil aux entreprises. L’institution va poursuivre l’enrichissement de ses formations académiques par la recherche grâce à sa faculté, encore renforcée par de nouveaux recrutements d’enseignants-chercheurs. Les publications de haut niveau (rangs 1 et 2 CRNS/FNEGE) seront davantage privilégiées et la production en lien avec la RSE, dans tous les champs disciplinaires, sera encore accentuée. Près de 25 % des publications de recherche de MBS intègrent des problématiques liées à la RSE. La faculté accueille 2 chaires et un groupe de recherche dédiés, ainsi qu’un Yunus Center consacré aux modèles d’entrepreneuriat durable. Le développement du portefeuille de programmes va se poursuivre en contrôlant la croissance des formations existantes. La croissance raisonnée des effectifs sera principalement portée par l’ouverture de nouveaux programmes de Master – MSc et MBA – sur les thématiques de la transition numérique et écologique ainsi que par le développement des activités post-bac en France et à l’international.

Création de cursus spécialisés. S’appuyant sur sa recherche et ses enseignants-chercheurs spécialistes, MBS créera des MSc et un portefeuille de formations professionnelles dont des Executive Bachelors dédiés à la conduite de la transition numérique, sociale et environnementale. Ces formations compléteront le Bachelor et le PGE existants afin de former à la transition économique responsable, à tous les niveaux de diplômes et à tout moment de la vie professionnelle.

Création d’un parcours d’excellence “BEST”. Un parcours d’excellence hors curriculum sera ouvert aux étudiants volontaires. Ils bénéficieront d’enseignements supplémentaires destinés à les préparer à être les champions de la transformation environnementale et sociale des entreprises et des organisations.

Création de formations doubles diplômantes « Ingénieur-Manager-Transformer ». Ces formations hybrides sur les thématiques de la transformation écologique et numérique seront montées en collaboration avec des écoles d’ingénieurs du territoire et à l’international.

Généralisation de la certification « Manager la diversité ». MBS mettra en place de nouveaux modules de formation “Manager la diversité” et un test aboutissant à une certification incluse dans tous les cursus de dernière année et proposée également aux collaborateurs de l’école. Sur le volet diversité, Montpellier Business School engage également tous ses étudiants dans des projets solidaires et associatifs. En 2018-2019, plus de 90 projets ont ainsi été réalisés par 572 étudiants, soutenant 62 associations partenaires.

Ouverture de campus à l’international

Pour accroître son empreinte internationale et sa marque, MBS entend affirmer son ancrage territorial pour mieux rayonner à l’international. Avec 1 000 étudiants étrangers de 80 nationalités différentes et un corps professoral à 60 % international, l’institution souhaite développer l’employabilité à l’international de tous ses étudiants et atteindre 30 % d’étudiants recevant un double diplôme international, en renforçant notamment les collaborations académique, recherche et enseignement avec son réseau de partenaires internationaux (200 partenariats universitaires internationaux à terme, dont deux tiers doublement ou triplement accrédités).

L’ouverture de programmes sur 3 continents : l’Afrique avec le campus de Dakar, qui accueillera un bachelor en administration des affaires répondant aux besoins des marchés de l’Afrique de l’Ouest, et des programmes en anglais ciblant l’Afrique anglophone. Mais aussi l’Asie et l’Amérique, où seront déployés des programmes délocalisés, ainsi que de nouvelles formations pertinentes répondant à une demande locale.

Enfin, la réalisation du futur éco-campus à énergie positive ultra-connecté à Montpellier (90M€ d’investissement, ouverture à la rentrée 2023) va équiper la MBS d’un campus d’avenir, répondant aux plus hauts standards pédagogiques et environnementaux internationaux.

Mesurer son impact. MBS fait le choix de mesurer l’impact de son efficience pédagogique, de la réussite de ses diplômés et de la transformation positive de ses entreprises clientes grâce à des instruments d’évaluation innovants. Ainsi, le Learning Center de MBS sera renforcé avec la création d’un Fab lab mobile afin de faciliter la mise en place d’innovations pédagogiques. Un observatoire scientifique des pédagogies actives sera créé afin de mesurer objectivement l’impact des différentes approches pédagogiques sur l’apprentissage des étudiants. Un observatoire de la diversité (académique, sociale, internationale) et de l’inclusion, mesurant son impact sur la réussite académique et professionnelle de l’étudiant, va également être mis en place. Parallèlement, MBS développera un outil de diagnostic de maturité RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises : le RIx (Responsibility Index).


La MBS aujourd’hui

MBS plan 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.