Montpellier Business School : une chaire transformation durable de l’économie et de la société

La MBS - Montpellier Business School - annonce le lancement d'une Chaire Communication and Organizing for Sustainability Transformations (COAST). Elle sera dirigée par le Dr. Helen Etchanchu en partenariat avec des experts du domaine. Cette Chaire a pour objet d’études les divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU.

Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable. Elle vient de lancer une chaire dénommée COAST, dont la vocation est d’explorer notamment les transformations culturelles et organisationnelles en tant que leviers fondamentaux pour conduire la transformation sociétale vers une économie bas carbone. La chaire COAST étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes alimentant différentes voies de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU. Pour construire un dispositif pédagogique pertinent et performant, la Chaire s’appuie sur des partenaires experts du domaine avec la Fresque du Climatle Campus de la Transition et le média Impact(s).

Dr Helen Etchanchu Chaire COAST MBS Montpellier

Enseignante Chercheuse à MBS, Dr Helen Etchanchu, enseigne le Management Stratégique. Titulaire de la Chaire COAST, elle est également Co-fondatrice de  OS4future, un collectif de chercheurs en sciences de gestion qui vise à transformer les comportements et organisations de recherche pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Au niveau de la dimension académique, une refonte des programmes est en cours afin d’intégrer davantage les enjeux du développement durable au cœur des formations. Dans ce cadre, la Chaire COAST travaille à développer de nouveaux contenus, de nouveaux certificats et de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes fondées sur l’expérience et l’immersion pour favoriser un apprentissage transformationnel.

Un hackathon le 31 mars

Concrètement, les actions de la Chaire débutent avec le hackathon ODD* challenge, le 31 mars prochain. Cet événement pédagogique réunira dans un premier temps 150 étudiants du Programme Bachelor, puis le 7 avril 450 étudiants du Programme Grande Ecole. Au cours d’un séminaire intensif de trois jours, ils devront résoudre des problématiques de développement durable d’Occitanie, à la suite d’un kick-off animé par la Fresque du Climat. Ces ateliers feront l’objet d’un important projet de recherche pour mesurer et améliorer leur impact sur l’attitude et les actions climat des participants. Ce type de recherche-action sera généralisé par la Chaire dans d’autres contextes afin de concerner tous les étudiants de MBS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.