Montpellier, Flaugergues : un concert dédié à Rossini par le chœur de chambre Êkhô le 20 août

Vendredi 20 août à 21h00, le château de Flaugergues recevra le chœur de chambre Êkhô pour une soirée de concert dédiée au compositeur italien Rossini. Un concert en terrasse, pour apprécier les airs tout en profitant de la douceur estivale.

Le château de Flaugergues, un joyau de la fin du XVIIe siècle

Flaugergues est une “folie” architecturale bâtie fin XVIIe, située à l’époque dans la campagne montpelliéraine. Conçue sur sur trois niveaux, cette maison de maître – où vivent Henri et Brigitte de Colbert, leur fils Pierre et son épouse Marie – est ouverte à la visite. L’occasion de découvrir l’histoire de leur famille ainsi que leur passion pour la vigne et les arts.

En fin de visite, le 20 août à partir de 21h00, si vous avez réservé votre billet, vous pourrez assister, sur la terrasse du château, à un concert consacré à Rossini, donné par le Chœur de chambre Êkhô.

Rossini, un des plus grands compositeurs du XIXe siècle

Rossini est notamment connu pour ses opéras majeurs, Le Barbier de Séville, La Cenerentola (d’après Cendrillon), La Pie voleuse, L’Italienne à Alger, Le Turc en Italie et Guillaume Tell. Côté musique sacrée, Stabat Mater reste dans les mémoires. Surnommé le « cygne de Pesaro », car il était né dans cette ville, il créa plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l’opéra seria.

Répertoire habituel du Chœur de chambre Êkhô

Créé en 2017, le Chœur de chambre Êkhô (Êkhô signifiant en grec “faire retentir, faire résonner”) est un ensemble vocal professionnel, mixte et à géométrie variable, placé sous la direction de Caroline Semont-Gaulon. Il traite différents répertoires allant de la musique baroque à nos jours, essentiellement a cappella, et a pour ambition de faire vivre des émotions musicales fortes au public.

Un chœur habitué aux plus belles scènes françaises

Le Chœur de chambre Êkhô est composé de choristes et solistes qui fréquentes les scènes des Opéras de France et de la région Occitanie : opéra-théâtre d’Avignon, opéra de Montpellier, Festival lyrique de Saint-Céré, Chorégies d’Orange, Festival de Radio-France… Ces professionnels sont tous membres d’ensembles de musique spécialisés (Les Métaboles, Les Gentilshommes, le Concert d’Astrée, Witiza, Sequentiae, Héliade), enseignants, chefs de chœur, musicothérapeutes, experts du monde culturel ou encore étudiants chanteurs en CNSM. Les chanteurs sont en majorité originaires de Montpellier et sa région, mais certains viennent de Paris, Lyon, Gap ou Orléans.

Château de Flaugergues – 1744, avenue Albert-Einstein – 34000 Montpellier.

Affiche du concert Rossini au château de Flaugergues le 20 août.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.