Cuisine et vins — Montpellier

Montpellier : Clarisse Pugin, la pâtissière qui fait fondre la Nutella Academy

La Montpelliéraine Clarisse Pugin s’est qualifiée pour la finale du concours Nutella Academy grâce à son dessert baptisé "Comme un p'tit déj'". Pâtissière dans l’âme depuis l’enfance, elle raconte à la rédaction du journal Hérault Tribune son parcours, ses réussites et ses projets.

La pâtisserie, une passion dévorante

Clarisse Pugin, 20 ans, révèle qu’elle s’est intéressée à la pâtisserie depuis son plus jeune âge, mais c’est au collège qu’elle a véritablement commencé à s’investir dans ce domaine. “Je cuisine depuis petite et au collège, je faisais des gâteaux d’anniversaire pour mes amis, c’est comme ça que je me suis lancée dans la pâtisserie”, se souvient la jeune fille. Pour acquérir les compétences nécessaires, Clarisse a débuté sa carrière dans la restauration. “Je cherchais une certaine polyvalence donc j’ai fait du dessert à l’assiette pendant 5 ans et je me suis reconvertie en pâtisserie, il y a un an”, raconte-t-elle.

Interrogée sur ses études au lycée hôtelier Georges Frêche, Clarisse explique qu’elle y apprend les techniques de base de la pâtisserie. Ayant déjà obtenu un CAP dans cette discipline, elle envisage également de poursuivre ses études pour obtenir un brevet technique des métiers en pâtisserie, afin d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.

“Mes parents m’ont toujours encouragée à aller vers la voie professionnelle pour trouver du travail, en plus de ça, je suis dynamique et toujours dans l’action : je voulais vraiment travailler tôt”, explique la jeune fille. “J’ai vite trouvé ce que je voulais faire, je veux rester dans ce corps de métier, il me passionne. Je veux transmettre ce savoir-faire. Et, faire partie des têtes pensantes. L’idée c’est de gérer ma propre boutique. Je suis vraiment à fond dans la pâtisserie !”

Évoluer dans la Nutella Academy

Clarisse Pugin explique comment elle s’est retrouvée embarquée dans le concours de la Nutella Academy. “Mon formateur nous l’a proposé en travaux pratiques, on avait une bonne dynamique de groupe et ça m’a vraiment mordue”, raconte la jeune pâtissière. Clarisse a saisi cette chance sans aucun regret : “J’ai saisi l’opportunité et je regrette pas du tout, surtout que j’ai des amis et de la famille fans de Nutella alors c’est un clin d’œil pour eux !”

Clarisse Pugin au concours de la Nutella Academy © Cook'heure
Clarisse Pugin au concours de la Nutella Academy © Cook’heure

Enthousiaste, la jeune fille ajoute que tous les concours font progresser : “cela permet de faire un bilan de ses compétences, de sa gestion du stress et de sortir de sa zone de confort. Durant l’aventure, j’ai appris à me canaliser et à ne pas m’éparpiller. […] Tout cela va m’aider à manager ma future équipe, parce qu’il faut savoir garder la tête froide et s’organiser, toutes les compétences que j’acquiers m’aident dans la vie de tous les jours, c’est un vrai partage d’expérience”.

Le goût de la victoire

Clarisse Pugin décrit comment s’est déroulée la compétition de la Nutella Academy. “En février, j’ai reçu la confirmation de mon inscription pour la régionale ainsi que les règles de la compétition”, se remémore la jeune fille. “Le jour de la demi-finale, le vendredi 28 avril, on est arrivés avec nos produits et notre matériel […] À cette contrainte s’ajoutaient plusieurs règles comme par exemple ne pas chauffer le Nutella pour ne pas le dénaturer”, détaille la pâtissière. “Cet ingrédient était notre première difficulté car on avait une dose imposée. En plus, c’est un aliment peu marqué qui perd rapidement en goût. Par exemple, on avait essayé de l’associer avec du fruit de la passion mais il prenait le dessus.”

Grâce à sa création intitulée “Comme un p’tit déj'”, Clarisse s’est qualifiée pour la finale de la compétition. Elle explique que l’une des choses les plus difficiles a été de trouver un produit caractéristique de la région. “Je voulais rappeler l’enfance et j’ai repensé à la publicité Nutella avec les tartines de pain grillé, c’est de là qu’est venue l’idée des céréales. Pour parfaire le petit déjeuner, on a ajouté du café et on a joué sur l’amertume pour contrebalancer le sucre.”

Un avenir prometteur

En cas de victoire, Clarisse Pugin remportera la somme de 5 000 €. “Je vais m’en servir pour me lancer sur Montpellier, acheter mon matériel pour le brevet technique des métiers”, annonce l’étudiante. Elle souligne également que ce gain lui permettra de subvenir à ses besoins quotidiens : “La vie est chère et il faut bien payer un appartement.”

Après l’obtention de brevet technique des métiers en pâtisserie, Clarisse souhaite acquérir de l’expérience : “Je vais faire mes armes auprès de professionnels peut-être pendant 4 ou 5 ans, histoire de parfaire mes compétences et ma créativité”. L’apprentie en pâtisserie achève l’entretien avec un message inspirant : “J’encourage vivement les gens à tenter ce genre de concours. Il ne faut pas avoir peur, personne n’a le niveau, on l’acquiert en allant au bout des choses et en relevant les défis.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.