MONTPELLIER - Clip commercial tourné dans le tramway : la " gauche tendance Jaurès " a encore frappé !
Clip commercial tourné dans le tramway : la “gauche tendance Jaurès” a encore frappé…
Clip commercial tourné dans le tramway : la “gauche tendance Jaurès” a encore frappé !
Les Jeunes Socialistes de l'Hérault s'interrogent sur les conditions du tournage récent d'un clip dégradant pour l'image des femmes et véhiculant des clichés sexistes, dans une rame de tramway privatisée pour l'occasion. Particulièrement au moment même où une campagne de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports est menée par la TaM.
En effet, comment comprendre qu'un organisme tel que la TaM assurant un service public ait pu laisser tourner ce genre de clip commercial au sein de ses propres tramaways, genre qu'on croyait réservé à ceux qui au nom du profit oublient le respect des droits des femmes ?
Aurionsnous accepté que les valeurs républicaines et particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes soient bafouées au nom d’une volonté de rentabilité budgétaire du service public ? Espérons que non !
Ce serait en tout cas contraire aux déclarations de Philippe Saurel sur son engagement féministe et républicain. Annoncer une féminisation de quelques noms de rue ne saurait masquer toute autre réalité. Il doit réagir ici avec fermeté. La crédibilité de sa parole politique en dépend.
La 22ème adjointe au maire de Montpellier, chargée des droits des femmes, n’a pas non plus réagi. C’est un problème. Son rôle aurait été d’être l’aiguillon d’une réaction ferme des pouvoirs publics sur ce sujet qui touche notre ville et l’abîme comme il abîme l’image des femmes dans leur ensemble.
En somme, les Jeunes Socialistes de l'Hérault s'inquiètent de voir l'image de notre ville ainsi abaissée, après qu'elle ait été connue pour avoir été à la pointe du combat contre les discriminations, pour l'égalité entre les sexes et la dignité humaine.
Ils demandent donc des explications aux autorités compétentes et forment le voeu que rien de tel ne puisse se reproduire à l'avenir. Il en va du respect des droits des femmes et de l'image de la ville.