Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Environnement
Bonnes pratiques
Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier
Prades le Lez

Montpellier : comment réduire simplement ses factures d'eau et d'électricité avec l'Alec

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) de Montpellier Métropole propose une mallette pour mesurer ses consommations. Elle organise également le 27 mai, un atelier ouvert à tous sur le thème "Faire des économies d’eau chez soi".

Le saviez-vous ? En France, la consommation en eau potable (froide et chaude sanitaire) est de 145 litres par personne et par jour, contre 188 litres à Montpellier. Un robinet qui goutte, c’est 35 m3 par an soit 120 euros de gaspillé. Une fuite de chasse d’eau, ce n’est pas moins de 350m3 par an, autrement dit 1 200 euros ! Mais la question de l’eau n’est pas la seule qui préoccupe les propriétaires ou locataires de leur logement.

Mesurer les consommations de ses appareils

En effet, combien consomme votre réfrigérateur ? Y a t-il des ponts thermiques dans votre logement ? Quelle est la température de votre eau chaude sanitaire ? Quel est le débit de vos robinets ? L’air de votre logement est-il suffisamment humide / sec ? Et si vous installiez des produits hydro-économes ou des ampoules LEDs, quelles seraient vos consommations ? Voilà des questions que chacun se pose au moment de régler sa facture d’électricité et/ou de gaz, et d’eau. Pour répondre simplement à ces questions existentielles, l’Agence ALEC de la métropole de Montpellier, propose de tester chez soi en autonomie, vos usages et consommations d’énergie et d’eau.

Mallette ALEC

Grâce à une mallette économe et astucieuse, l’ALEC Montpellier Métropole souhaite en effet, mieux faire comprendre l’enjeu de la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, et ainsi faire baisser les factures. Cette mallette contient des appareils de mesure (thermomètre infra rouge, wattmètre, débitmètre) permettant de mesurer vos consommations actuelles, mais aussi du matériel économe (réducteur de débit, ampoule basse consommation…) pour en tester l’efficacité et le confort d’usage.

alec equipe 2020 carre
L’équipe de l’Alec Montpellier Métropole.

Des gestes simples à adopter

Des gestes simples facilitent ces économies d’usage. L’Alec les a répertorié et permet d’en mesurer l’impact grâce à cette mallette économe. Eteindre la box la nuit, utiliser un réducteur de débit sur le robinet de la salle de bain, installer des ampoules basse consommation, baisser la température du chauffe-eau… autant de pistes à suivre pour consommer de façon plus sobre et écologique.

Réservation de la mallette

Vous pouvez réserver gratuitement la mallette économe par email : contact@alec-montpellier.org. Il vous sera simplement demandé un chèque de caution de 150€ lors du prêt de la mallette économe.

alec particuliers

Un atelier “Comment faire des économies d’eau chez soi”

Jeudi 27 mai de 14h à 17h, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Prades-le-Lez organisent deux ateliers pratiques d’une heure et demi sur le thème des économies d’eau. Au programme de ces ateliers : apprendre à réduire ses consommations d’eau à l’aide de gestes simples et de matériel hydro-économe. Cet atelier aura lieu Salle Rabelais, Place de la Fontaine, à Prades-Le-Lez. Il est accessible gratuitement sur simple inscription en mairie de Prades-le-Lez. La première session aura lieu à 14h, la seconde session à 15h30.

Au programme de chacun des ateliers : en présence des animateurs vous pourrez apprendre à détecter les fuites, connaître les petits gestes qui aident à réduire ses consommations, identifier les appareils les plus gourmands en eau et savoir comment s’équiper pour moins consommer. Les participants repartiront avec du matériel hydro-économe ainsi que des ressources résumant les connaissances apportées pendant l’atelier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.