MONTPELLIER - CULTURE - Opéra de Montpellier

Suite aux articles récents parus dans la presse, le préfet de l’Hérault tient à…

Suite aux articles récents parus dans la presse, le préfet de l’Hérault tient à préciser que les services de l’Etat ont pris connaissance, avec la plus grande attention, du rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) relatif à la situation de l’association en charge de la gestion de l’Orchestre Opéra de Montpellier.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en œuvre permettant de répondre aux observations de la CRC. Il est à noter qu’antérieurement à l’examen de la Chambre Régionale des Comptes, un accompagnement de l’association par les services de la DIRRECTE a été mis en place dès 2015 pour examiner le plan de sauvegarde et la réduction d’activité.

Ainsi, à l’invitation de Monsieur le préfet de Région, en lien étroit avec l’ensemble des services de l’Etat concernés (DRAC, DIRECCTE, DRFIP), et sous la présidence du préfet de l’Hérault, un comité de suivi des préconisations de la CRC est déjà mis en place.

Ce comité associe, outre les services de l’Etat précités, les tutelles de l’association (Métropole de Montpellier et Conseil Régional) ainsi que l’équipe de direction de l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Il se réunit mensuellement en Préfecture de l’Hérault pour veiller au respect de l’ensemble des dimensions évoquées dans le rapport :

–          Plan de redressement (départs volontaires, négociation des accords salariaux de l’association, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, élaboration de tableaux de bord mensuels…)

–          Fonctionnement institutionnel (délégations de signature, organigramme hiérarchique et fonctionnel)

–          Dépenses structurelles (loyer, redéfinition des conditions d’occupation, durée d’utilisation)

–         Passage en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dans un délai de 18 mois et en parallèle aux actions de redressement de la structure. L’EPCC garantit une stabilité des ressources financières dans le temps et une solidarité des financeurs publics autour de projets validés et partagés.

      –     Réalisation d’une convention d’objectifs conclue dans le cadre de la Loi du 7 juillet 2016 sur la Liberté de Création, Architecture et patrimoine (LCAP) mettant en place un nouveau cahier des charges pour les opéras labellisés

« Opéra national ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.