Montpellier : de nombreuses visites et des ateliers au musée Fabre cet été

A Montpellier, le musée Fabre offre un panel de propositions à découvrir tout au long de l’été. Le musée mise en particulier sur les visites guidées et les ateliers pratiques.

Photo © Hérault Tribune.

De Véronèse à Soulages

Cet été, l’incontournable musée Fabre met à la disposition du public une série de visites guidées des expositions temporaires et des collections permanentes. Le musée propose plusieurs types de formats aux touristes et aux habitants. 

Les collections permanentes du musée peuvent être découvertes au travers d’une visite guidée tous les jeudis à 11h jusqu’au 25 août. Un médiateur guide un groupe pendant près d’une heure, en le faisant progressivement pénétrer dans les mondes de Paul Véronèse ou du peintre contemporain Pierre Soulages, en décodant leurs œuvres.

L’exposition temporaire consacrée à Dominique Gauthier

Jusqu’au 28 août 2022, l’œuvre du peintre contemporain Dominique Gauthier fait l’objet d’une exposition temporaire au musée Fabre. Pour l’occasion, une courte visite de 30 minutes permettant de comprendre l’univers pictural de l’artiste se déroule tous les samedis à 15h, dont une visite en sa présence le 28 août.

Son travail est marqué par des influences musicales que le public peut découvrir gratuitement chaque premier dimanche du mois à 10h30 et à 11h30, pour une durée de 20 minutes.

En parallèle, deux ateliers ont lieu au sein du musée en direction de la jeunesse. Ils concernent l’apprentissage des techniques artistiques adoptées par Dominique Gauthier. Ils sont scindés en deux tranches horaires pour pouvoir répartir les participants en fonction de leur âge. Les enfants de 7 à 11 ans peuvent s’essayer à cette pratique les mercredis 27 juillet et 10, 17, 24 août de 10h à 12h et de 14h à 16h. Quant aux adolescents, entre 12 et 15 ans, les ateliers leur sont ouverts les mardis 26 juillet et 9, 16 et 23 août aux mêmes heures.

Le voyage en Italie de Louis Gauffier

Le musée Fabre est aussi à l’initiative de la première exposition consacrée à la carrière de Louis Gauffier. Peintre de la fin du XVIIIe siècle, cet artiste français s’est surtout forgé une réputation en Italie. Sa polyvalence pinceau en main lui a permis de réaliser une palette d’œuvres plurielles : peintures mythologiques et bibliques, portraits et paysages. Des visites guidées sont proposées par le musée, à commencer par une découverte générale de la collection (durée 1h) du mardi au dimanche à partir de 16h. Deux visites en famille, adressées aux enfants, à propos du travail de l’artiste, sont également disponibles tous les mercredis, vendredis et samedis à 10h30, pour les enfants entre 2 et 5 ans (durée 45min/1h), et ceux entre 6 et 10 ans (durée 1h/1h15). 

Les adultes qui pratiquent la peinture ont la possibilité de s’exercer depuis les terrasses du Corum. Les jeudis 28 juillet et 25 août, ils peuvent en effet participer à un atelier de dessin de paysage sur le motif. Enfin, un autre atelier est réservé aux enfants de 6 à 11 ans pour leur apprendre des notions de dessin académique autour du thème du paysage, les jeudis 25 juillet et 11,18 et 25 août de 10h à 12h et de 14h à 16h.

A l’Opéra chez les Despous ! 

A quelques pas du musée Fabre, l’Hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran ouvre ses portes à l’exposition A l’Opéra chez les Despous ! Grâce à un partenariat entre l’opéra de Montpellier et le musée Fabre, une série d’archives municipales retraçant en détail la vie culturelle et musicale de Montpellier est présentée jusqu’en novembre. Une visite guidée est organisée tous les dimanches jusqu’au 28 août à 14h30 pendant une heure. 

Informations pratiques

Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier / Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS.

Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran – 6, rue Montpelliéret – Montpellier / ouvert les mardis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.