Montpellier : dégradations au musée Fabre dans le cadre des manifestations anti-passe sanitaire

Samedi 4 septembre, à l’occasion des rassemblements anti-passe sanitaire, un groupe de manifestants a tenté de s’introduire dans le musée Fabre.

Il était plus de 6 000 ce samedi à protester contre l’application du passe sanitaire. Un rendez-vous hebdomadaire qui était jusqu’à présent limité dans ses démonstrations de force.

Pourtant, le 4 septembre dernier, un groupe de manifestants a décidé de s’unir pour tenter de pénétrer dans le musée Fabre, une tentative qui a pu être mise en échec mais qui a occasionné quelques dégradations.

Une intrusion évitée grâce au personnel

Dans son communiqué de ce matin, la Métropole de Montpellier explique : “Un groupe de manifestants s’est dirigé vers le musée dans l’intention de s’introduire dans l’enceinte même de ce lieu de culture. Fort heureusement, grâce à la réactivité et au sang-froid du personnel, le musée a pu fermer ses portes à temps et le pire être évité, lorsque l’on songe aux œuvres inestimables présentes à l’intérieur”

En effet, après plusieurs tentatives pour forcer l’entrée, les individus se sont retrouvés bloqués derrière les portes du musée. Face à cet échec, ils se sont rabattus sur la façade et le parvis, sur lesquels ils ont réalisé d’importantes dégradations.

Un acte de vandalisme

A la suite de l’incident, les autorités ont relevé de multiples autocollants sur les portes, les panneaux et le parvis, rappelant clairement les slogans de la mobilisation contre le passe sanitaire : “le pass aux sanitaires”, “caca le masque”, “honte aux collabos”... De son côté, la plaque inaugurale qui a été noircie de dessins obscènes.

En raison des dégâts occasionnés et du grand nombre de manifestants présents sur place, le musée avait décidé de fermer ses portes ce samedi après-midi. Pour le moment, les vandales n’ont pas été identifiés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je suis evidemment contre ce genre de comportements comme la tres grande majorité des manifestants contre le passe sanitaire depuis 7 samedis…Attendons donc la suite des enquetes -qui ne devraient pas etre tres compliquees notamment avec les moyens videos !!- et cessons de généraliser ce comportement a l ensemble des manifestants…ce qui est injuste et insultant !!

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.