Montpellier : dégradations au musée Fabre dans le cadre des manifestations anti-passe sanitaire
Samedi 4 septembre, à l’occasion des rassemblements anti-passe sanitaire, un groupe de manifestants a tenté de s’introduire dans le musée Fabre.
Il était plus de 6 000 ce samedi à protester contre l’application du passe sanitaire. Un rendez-vous hebdomadaire qui était jusqu’à présent limité dans ses démonstrations de force.
Pourtant, le 4 septembre dernier, un groupe de manifestants a décidé de s’unir pour tenter de pénétrer dans le musée Fabre, une tentative qui a pu être mise en échec mais qui a occasionné quelques dégradations.
Une intrusion évitée grâce au personnel
Dans son communiqué de ce matin, la Métropole de Montpellier explique : “Un groupe de manifestants s’est dirigé vers le musée dans l’intention de s’introduire dans l’enceinte même de ce lieu de culture. Fort heureusement, grâce à la réactivité et au sang-froid du personnel, le musée a pu fermer ses portes à temps et le pire être évité, lorsque l’on songe aux œuvres inestimables présentes à l’intérieur”.
En effet, après plusieurs tentatives pour forcer l’entrée, les individus se sont retrouvés bloqués derrière les portes du musée. Face à cet échec, ils se sont rabattus sur la façade et le parvis, sur lesquels ils ont réalisé d’importantes dégradations.
Un acte de vandalisme
A la suite de l’incident, les autorités ont relevé de multiples autocollants sur les portes, les panneaux et le parvis, rappelant clairement les slogans de la mobilisation contre le passe sanitaire : “le pass aux sanitaires”, “caca le masque”, “honte aux collabos”... De son côté, la plaque inaugurale qui a été noircie de dessins obscènes.
En raison des dégâts occasionnés et du grand nombre de manifestants présents sur place, le musée avait décidé de fermer ses portes ce samedi après-midi. Pour le moment, les vandales n’ont pas été identifiés.
Je suis evidemment contre ce genre de comportements comme la tres grande majorité des manifestants contre le passe sanitaire depuis 7 samedis…Attendons donc la suite des enquetes -qui ne devraient pas etre tres compliquees notamment avec les moyens videos !!- et cessons de généraliser ce comportement a l ensemble des manifestants…ce qui est injuste et insultant !!