Montpellier : des animations ce jeudi 15 juillet pour la réouverture de la médiathèque Emile-Zola

Ce jeudi 15 juillet, de 14h à 21h, les Montpelliérains sont invités à découvrir les nouveaux espaces et services de la médiathèque Emile-Zola. Ils peuvent assister à des événements, suivre des propositions artistiques et participer à des actions spécifiques. L'inauguration officielle aura lieu à 18h00.

Aujourd’hui, le public est invité à diverses animations qui se dérouleront entre 14h à 21h à la médiathèque centrale Émile-Zola à Montpellier dans la cadre de sa réouverture. Les nouveaux espaces et services feront l’objet de focus particuliers. Deux “visites déglinguées” des services seront proposées par la Compagnie BAO à 16h et 20h.

Concert, projection, jeux et danse au rez-de-chaussée

• Au café des Lettres, de 14h15 à 15h15 : concert « Insolites solos » par Marc Hévéa, auteur/compositeur et interprète.
• Salle de Cinéma et de Rencontres, de 15h00 à 16h30 : projection d’un film et de 17h à 18h : Let’s play du jeu Paper Beast, en présence d’Éric Chahi, créateur du jeu et son équipe.
• Hall d’accueil, de 14h à 21h : jeux collaboratifs Micro Macro Crime, sélection de documents en lien avec le jeu vidéo et l’exposition Paper Beast et table tactile avec le plan interactif du bâtiment.
• Espace Forum de l’actualité, de 14h à 21h : jeu « Mémo actu » sur table tactile et actualité insolite de Montpellier sur écran. «Transmorphe-toi ! » avec une application de zoomorphing & Démonstration de l’impression 3D. De 15h à 19h : « Robot Dance » par les Cozmo.
• Ouverture exceptionnelle au public du Centre de Ressources, service dédié habituellement aux enseignants et aux professionnels de la petite enfance.

Musique, expo et jeux vidéo à l’entresol de 14h à 21h

• Espace musique jeu : Le bac mystère et sonorisation de l’espace avec une sélection de titres décalés.
• Coursive : exposition Paper Beast d’Éric Chahi.
• Espace jeux vidéo : jeux vidéo collaboratifs avec Untitled goose game et jeu vidéo Goat Simulator.

Des bizarreries et lecture d’un livre pour enfants au 1er étage

• Espace adultes et jeunesse, de 14h à 21h : mise en place d’une signalétique farfelue
• de 15h30 à 16h : lecture de l’album Bou et les 3 Zours d’Elsa Valentin, illustré par Ilya Green (Atelier du poisson soluble, 2016), dès 5 ans.

Des projections sur la mezzanine de 14h à 21h

• Galerie de portraits des équipes Cinéma et Jeux.
• Espace jeunesse : projections sur l’écran collectif (sous réserve).
• Vidéothèque : visites et projections en continu dans les cabines individuelles.

Jeux et délires au 2e étage de 14h à 21h

• Espace jeunesse : affichage d’un règlement farfelu, galerie d’avis de recherche des membres de l’équipe jeunesse, jeu Pêche aux poissons et crustacés pour les tout-petits, emprunt surprise avec Histoires glacées pour donner l’envie de lire et l’élection de l’album le plus décalé, dès 4 ans.
De 16h15 à 16h45, lectures d’albums de Vincent Cuvellier, dès 5 ans.
• Espaces adulte et Homère, SOS livre en détresse, sélection de livres qui attendent depuis trop longtemps le public.

Les trésors des fonds médicaux exposés au 3e étage

• Salle d’exposition, de 14h à 21h : visites guidées de la présentation Trésors des fonds médicaux dans le cadre de la célébration des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier.

Sans oublier “Partir en livre”…

Jusqu’au 17 juillet, le Réseau de médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole participe à la manifestation Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse. Rencontres, lectures, ateliers, jeux et spectacles attendent le public dans des lieux conviviaux et insolites du territoire de la Métropole.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.