Montpellier : des animations sur les mobilités douces ce vendredi

Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité 2021 qui se déroule du 16 au 22 septembre, de nombreuses animations sont prévues ce vendredi 17 septembre devant l'hôtel du département, pour promouvoir des modes de déplacement autres que le "tout-voiture".

Le programme STEER (Tous en route vers l’Eco-mobilité), coordonné par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, assure de nombreuses animations pour promouvoir les mobilités douces, ces vendredi et samedi à Montpellier. Grâce à un partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, le public peut participer à des animations ludiques et pédagogiques destinées à les sensibiliser aux impacts de leurs déplacements pour la planète.

Ce vendredi, de 10h30 à 15h00, devant l’hôtel du département, les Montpelliérains peuvent se rendre au Village Mobilités, visiter une exposition pédagogique présentée par des animateurs dans un car podium, participer à un jeu-concours pour gagner des voitures Zoé électriques, découvrir une application interactive sur tablette… Chaque visiteur peut repartir avec un jeu de carte sur l’écomobilité et un cahier de jeux visant à sensibiliser toute la famille. “Nous allons aussi récompenser sur place la 100 000e personne sensibilisée par la remise d’un diplôme et d’un vélo électrique” annonce Christophe Legrand, chef de projet programme STEER éco-mobilité.

«Nos animations ludiques visent à faire découvrir aux automobilistes et aux familles des solutions permettant de moins consommer au quotidien pour être plus responsables en termes de déplacements. Grâce aux journées d’animation que nous organisons depuis plus d’un an, nous avons déjà sensibilisé près de 100 000 Français. Une sensibilisation indispensable quand on sait que seulement 50 % des personnes sensibilisées sont conscientes que l‘utilisation de la climatisation en voiture entraîne une surconsommation de carburant et que seules 20 % connaissent le Forfait Mobilité Durable lancé en mai 2020», explique Christophe Legrand.

Le programme STEER est porté par le groupe Dyneff (dont le siège social se trouve à Montpellier) dans le cadre du mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie. Les outils pédagogiques de ce programme ont été réalisés de façon écologique avec l’éditeur de jeux montpelliérain Bioviva.

Qu’est-ce que le programme STEER ?

Ce programme coordonné par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vise à sensibiliser les Français à l’enjeu de la vitesse sur les routes, diminuer la consommation en carburant au niveau national, réduire les risques d’accident sur les routes, informer sur les différentes règles et solutions d’écoconduite, informer et inciter à opter pour des solutions alternatives à la voiture. Si l’ambition du programme est de portée nationale, il est particulièrement lié à la vie locale de Montpellier.

Pourquoi favoriser les mobilités douces comme le vélo ?

Il est nécessaire de privilégier les déplacements en vélo (électrique ou non), en tramway et en bus verts pour éviter l’émission supplémentaire de CO2 par les voitures. On dénombre en effet 48 000 décès par an à cause des particules fines, en partie produites par la voiture. Un tiers des gaz à effet de serre sont dus au transport (95 % produits sur la route). Il y avait 32 millions de voitures en France au 1er janvier 2019. 77 % des Français se déplacent en voiture. 177 millions de déplacements sont effectués par jour et chaque Français se déplace de 25 km par jour en moyenne. la circulation routière 1,5 % d’augmentation annuelle de en moyenne.
1,2 personne en moyenne par véhicule. La plupart des trajets se font donc seuls.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.