Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : des collégiens héraultais concourent à des joutes autour des Droits de l'Homme

8 collèges héraultais participent à ce concours organisé sous forme de joutes verbales.

Ce concours académique sur les Droits Fondamentaux est organisé à l’initiative de l’Institut des Droits de l’Homme (IDH) du Barreau de Montpellier et l’Académie de Montpellier.

8 collèges de l’Hérault

Cette année, 8 collèges de l’Hérault participeront au concours « les Joutes des Collèges » prévu le 3 juin prochain. Ces joutes s’inscrivent dans le parcours citoyen des élèves, et entendent contribuer à la dynamique académique en faveur de l’acquisition d’une culture civique. Il s’agit de renforcer l’expérience de la responsabilité individuelle et collective, et l’appropriation des valeurs de la République.

Montpellier, Mauguio, Roujan, Frontignan…

Les collégiens des classes de 4e des établissements : 

• Camille Claudel, Montpellier
• Arthur Rimbaud, Montpellier
• Simone Veil, Montpellier
• Fontcarrade, Montpellier
• Etang de l’Or, Mauguio
• Boby Lapointe, Roujan
• Simone de Beauvoir, Frontignan
• Louis Germain, Saint-Jean-de-Védas, …

“Nul ne doit être inquiété…”

…ont planché depuis plusieurs mois avec trois référents : un enseignant, un magistrat ou membre de la Cour d’Appel et un avocat sur un article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le thème retenu pour cette édition 2021, porte sur l’article 10 de ladite déclaration : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi».

Des joutes verbales

Le concours s’organise en un tournoi de joutes verbales durant lesquelles les élèves, travaillant en équipes, doivent s’exprimer sur un droit fondamental et ses limites juridiques. Chaque joute consiste en un propos introductif de cinq minutes par équipe qui permet à chacune de présenter le sujet et un débat contradictoire de dix à quinze minutes entre les deux équipes. Les équipes (5 représentants par classe) seront accueillies à l’Université de Droit de Montpellier. 

En présentiel et en visio

Les autres élèves de chaque classe, resteront dans leur collège pour cette journée qui sera retransmise en visio et animée dans la classe par un Avocat membre de l’Institut des Droits de l’Homme et / ou un Magistrat en co-organisation avec les représentants de l’Education Nationale qui seront sur place. Un jury composé d’un magistrat, d’un représentant du Rectorat et d’un avocat membre de l’Institut des Droits de l’Hommes, arbitrera les échanges.

Qui sont les organisateurs ?

Le concours est organisé grâce à un partenariat renforcé entre l’Autorité Judiciaire et les Services du ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui s’est concrétisé dans l’Académie de Montpellier par la signature en décembre 2015, d’une convention de partenariat renouvelée en décembre 2020 entre la Cour d’Appel, le Rectorat, les différents barreaux du ressort de la Cour d’Appel et l’IDH (Institut des Droits de l’Homme) du Barreau de Montpellier concernant le concours «les Joutes des Collèges».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.