Montpellier : des gourmands s’essaient au “faux gras” de Noël
Du “faux gras” pour remplacer le foie gras à Noël ? Une alternative vegan dans les assiettes qui a été enseignée dans un atelier de “crusine”, c’est-à-dire un atelier de cuisine végétale et crue.
“Ça secoue les papilles tout ça, je ne m’en lasse pas de ce faux gras !”, lance, étonnée, Tina. Une version vegan du foie gras, c’est le résultat d’un atelier de “crusine”, de la cuisine végétale et crue, donné samedi 7 décembre à huit personnes par Marc Resch dans son salon, qui sert la mixture sur des rondelles de panais cru.
Devant les yeux intrigués de ses élèves du jour, Marc Resch, “crudivore” aguerri, a commencé par mixer des noix de cajou trempées avec de l’huile de coco puis il a rajouté du miso, des champignons déshydratés et quelques épices. “La coriandre, la cannelle et les clous de girofle donnent un goût proche du foie gras. C’est une recette simple et qui ressemble un peu au foie gras donc c’est rigolo”, s’enthousiasme le cuisinier alternatif.
Du foie gras contrefaçon
“Oh je suis étonnée que ça y ressemble autant ! Je le ferai bien à Noël mais ma fille est allergique aux noix de cajou”, regrette Pascale, habituée de ces ateliers de crusine.
“Le but ce n’est pas de remplacer le foie gras mais de faciliter la transition pour les gens qui veulent se déshabituer des produits animaux. On peut préparer des choses qui le remplacent fonctionnellement. Donc on fait des tartines qui ont bon goût, même si on ne s’y méprendrait pas“, avoue Marc Resch, qui s’évertue à faire de jolis toasts décorés de baies de rose.
Réduire la consommation de viande
À ses côtés, Marie se régale. “J’essaie de réduire ma consommation de foie gras, et de n’en manger qu’une fois par an pour Noël parce que la méthode de gavage, c’est pas top”, reconnaît celle qui n’a pas encore passé le pas du veganisme.
“L’alimentation végétale est bonne pour notre santé physique mais aussi pour des questions éthiques et de bien-être animal. Surtout quand on voit ce qui se passe dans les abattoirs et les élevages”, plaide Marc Resch qui est aussi militant de l’association L214. “C’est scandaleux de manger des animaux à notre époque”, estime-t-il.
Recette du faux gras :
- un verre de noix de cajou trempées
- 2 cuillères à café de miso
- 3 cuillères à soupe de cèpes déshydratés
- ½ cuillère à café de vinaigre de cidre
- ½ cuillère à café de chaque : coriandre, cannelle, girofle
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco désodorisée
Mixer les noix de cajou, ajouter tous les autres ingrédients et mixer en ajoutant le moins d’eau possible, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Laisser reposer au frigo pendant ½ heure.