MONTPELLIER - Des nouveaux radars urbains testés dans la métropole

Après les radars de vitesse, les radars de feu tricolore et les radars tourelles…

Après les radars de vitesse, les radars de feu tricolore et les radars tourelles capables de détecter plusieurs infractions, le gouvernement aimerait mettre l’accent sur les radars leurres. 

L’idée est simple : installer 5 boîtiers à travers la ville de Montpellier et sa métropole, mais seulement une sera équipée du matériel capable de flasher les usagers de la route. Ces boîtiers devraient prendre la forme de radars tourelles et seront capables, dans un premier temps, de relever les infractions de vitesse et de franchissement des feux tricolores. 

Pas de verbalisation durant la phase de test

La phase de test devra démontrer que l’objectif premier est rempli, faire ralentir la circulation. «C’est un nouveau matériel, donc il faut le tester. Il relèvera les infractions, mais il n’y aura pas de verbalisation avant son homologation, prévue d’ici fin 2021. Si, encore une fois, il y a homologation. Cela signifie : est-ce que ça fait baisser la vitesse ? Est-ce que ça fait baisser le nombre d’accidents ? Est-ce que ça apaise les automobilistes ? Si ce n’est pas le cas, on dira que l’expérimentation est ratée. Si c’est concluant, ce système sera développé, mais on ne sait pas encore à quel rythme. Et les aménagements seront déterminés en concertation avec la Métropole et le ministère», Précisent Vincent Montel, chef du service de la Sécurité routière, à la DDTM, et son adjoint, Philippe Lermine avant d’ajouter que «Si ça marche, nous en installerons, en 2021, au moins une par commune de la Métropole». 

Nul ne sait encore où seront placés précisément ces boîtiers, mais une adresse est déjà fixée : l’avenue de la Liberté, où une femme enceinte et son bébé avaient été tués en septembre 2019. Sur cette avenue, les autorités y ont récemment installé un radar autonome afin de palier au problème de la vitesse excessive.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.