Montpellier : deux établissements du centre-ville sanctionnés après des troubles à l’ordre public
Suite à une opération de contrôle coordonnée sur la place Castellane, à Montpellier, le préfet de l’Hérault a pris la décision de sanctionner administrativement deux établissements : le Café des Arts, fermé pour une durée de deux mois, et le Novelty, fermé pour quinze jours.
L’opération, menée le 31 juillet dernier conjointement par la police nationale, les finances publiques, la police municipale et le service communal d’hygiène et de santé, a permis de mettre en évidence la présence de trois travailleurs en situation irrégulière, démunis de titre de séjour et d’autorisation de travail.
Tensions
Lors de l’intervention, l’extraction de ces personnes a suscité de vives tensions. Selon les autorités, des “troubles inadmissibles à l’ordre public” ont éclaté, marqués par des actes de violence, de rébellion et d’entrave au bon déroulement du contrôle. Ces actes auraient été encouragés par les gérants des établissements, qui auraient incité clients et employés à résister à l’extraction des travailleurs illégaux vers le commissariat. Durant l’opération, deux policiers ont été blessés après avoir reçu des coups. Quatre personnes, dont le propriétaire des deux établissements, son frère (gérant), ainsi que deux employés (un du Café des Arts et un autre du Novelty) ont été interpellées.
Déjà 86 fermetures
Le préfet François-Xavier Lauch a tenu à souligner que la lutte contre le travail illégal et d’autres formes de délinquance, telles que les trafics de tabac ou le blanchiment d’argent, est une priorité. En ce sens, les contrôles des débits de boissons, bars à chicha et épiceries vont se poursuivre et s’intensifier dans tout le département.
Au 3 septembre 2024, 86 fermetures administratives ont déjà été prononcées par le préfet, pour un total de 3 095 jours de fermeture cumulés, un chiffre presque équivalent aux 94 fermetures enregistrées sur l’ensemble de l’année 2023.