Montpellier : l'esthétique de la ligne 5 dévoilée, la nature reprend ses droits

Reportage

Vendredi 20 janvier 2023, au jardin des plantes de Montpellier, les élus et le public ont assisté au dévoilement de l'esthétique de la future ligne 5 de tramway, réalisée par l'artiste Barthélémy Toguo.

© L.Canet

Le futur axe de la métropole, qui redessinera la ville en 2025, desservira les places centrales des sciences du vivant et de l’environnement, une connexion qui a naturellement donné sa thématique à la ligne 5, soit “Sciences et botanique”.

Redessiner la ville

La Ville de Montpellier a souhaité travailler avec l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Nommé “Artiste de la paix” de l’UNESCO en octobre 2021, le peintre expose ses créations à travers le monde (musée du Louvre, Musée Pompidou, Musée Picasso de Barcelone…). Pont entre l’Afrique et l’Europe, l’homme place les relations au vivant et à la nature au centre de ce nouveau design social, politique et écologique.

Le directeur du Mo.Co, Numa Hambursin, décrit son œuvre comme un “labyrinthe vivant de lianes, de tiges et de feuilles qui s’entrelacent et se confondent avec les visages humains, les oiseaux, les poissons, les crocodiles et les lézards. C’est un arbre de vie où s’embrassent les éléments et le monde”. 

Dévoilement © Lucille Canet
Dévoilement de la ligne 5 © L.Canet

Un spectacle de danse contemporaine aux inspirations africaines a introduit le levé de drap de cette maquette tant attendue. Une nouvelle preuve manifeste de la volonté de la Ville de placer art, culture, nature et mixité au centre de ses nouveaux projets.

Barthélémy Toguo, particulièrement touché par la cérémonie de dévoilement, a partagé son émotion en quelques mots tremblants : “Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet ambitieux. Je suis heureux de faire partie du quotidien de tous les Montpelliérains”.

L’engagement de la tradition et de la modernité 

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, qualifie cette nouvelle ligne de révolution. Ce sont 70 000 étudiants qui pourront se déplacer librement grâce à la ligne 5, qui permettra de relier le nord à l’ouest de la métropole. Il s’agit également de la ligne des espaces verts (Zoo du Lunaret, la Cité des arts, le jardin botanique, le parc Montcalm…), une “voie verte” qui a inspiré l’artiste en charge de son esthétique.

Pour la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, la future ligne de tramway a vocation à porter l’image de la ville à l’échelle mondiale. Elle dévoile par ailleurs que Barthélémy Toguo va également créer deux stations sacralisant la nature à Montpellier.

Barthélémy Toguo Michael Delafosse © Lucille Canet
Barthélémy Toguo et Michaël Delafosse © L.Canet

Regarder notre reportage :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.