Montpellier, Drawing draw #5 : le salon du dessin contemporain revient le 2 septembre

Le Lieu multiple et N5 Galerie à Montpellier accueilleront du 2 septembre au 2 octobre, la 5e édition du salon du dessin contemporain.

Le salon Drawing draw #5 proposera des regards croisés d’artistes autour de la pratique du dessin, sous des formes diverses. Le lieu multiple accueillera le travail de Fabrice Cazenave, Anaïs Pélaquier et Anne Pons… la N5 Galerie mettra en lumière les œuvres de Stéphane Dupuis, Hélène Hampartzoumian et Mme S. 

Les artistes

Cazenave salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • Fabrice Cazenave est un amoureux du règne végétal. Il propose des dessins d’observation botanique, conjuguant rigueur technique et spiritualité. Réalisées au graphite ou au fusain (qu’il fabrique lui-même à partir des essences représentées), les œuvres témoignent de cette communion de l’artiste avec la nature, au temps de l’anthropocène.

Légende de l’œuvre : Fabrice Cazenave, « The garden of shadow (cinéraire marin) », 2021, Fusain sur papier – 180×150 cm.

Pelaquier salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • Anaïs Pélaquier aime l’histoire (et la géographie) de l’intime, des objets, des vies. Elle dessine à l’encre des lignes et, par effet de béance, des formes, sur des boîtes de médicaments, sur papier ou sur des livres de sa bibliothèque « fondatrice ».

Légende de l’œuvre : Anaïs Pelaquier, « Dans le labyrinthe », 2019-2020. Encre sur livres – formats divers (installation).

Pons salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • Anne Pons revient avec des propositions mi-dessins, mi-peintures sur papier. Le processus reporter-répéter-appliquer trouve un écho dans un dessin crayonné qui est présenté, fruit d’un travail où la main trouve sa trace dans l’instant, en totale autonomie…

Légende de l’œuvre : Anne Pons.  Sans titre (détail), 2020. Peinture et perforations sur papier – 86×61 cm

Dupuis salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • Stéphane Dupuis pose un regard neutre mais curieux sur notre monde où les codes de communications changent et se reconstruisent. De la pointe de ses stylos et avec une impressionnante précision, l’artiste donne vie à des personnages qui semblent détachés du monde réel, en totale immersion dans un univers numérique et immatériel.

Légende de l’œuvre : Stéphane Dupuis,  “Pose urbaine – 4 connections sur un banc”. Stylo sur papier collé sur panneau, 80×120 cm, 2021 (détail).

Hampartzoumian salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • Hélène Hampartzoumian commence ses dessins avec une base au trait fin à l’encre qui se déploie en créatures étranges, toutes inspirées par la nature, le plus souvent végétale. Dans son nouveau travail à partir de collages de gravures anciennes, elle revisite les tableaux de scènes bibliques pour la plupart, et redonne une place centrale aux personnages féminins…

Légende de l’œuvre : Hélène Hampartzoumian. Encre sur gravure ancienne et papier, 21×29,7 cm, 2021.

Mme S salon drawingdraw5 2L2MN5G

  • L’artiste plasticienne Mme S. compose un répertoire de ses rêveries nocturnes. L’artiste couche ses belles endormies, faites d’encre et de crayons, sur un papier qu’elle brûle soigneusement lui conférant l’apparente fragilité d’une dentelle.

Légende de l’œuvre : Mme S. “Nuage n°10”, encre et crayon sur papier brûlé encadré entre 2 verres, 80x70cm, 2021 (détail).

Les lieux

Le lieu multiple
3, rue de Moissac, 34090 Montpellier
Tram 1 et 4 arrêts Albert 1er.

N5 Galerie
5, rue Sainte Anne, 34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.