Expositions — Montpellier

Montpellier : "Du feu pour la fusée", une exposition vivante et "imparfaite"

Du 4 au 26 février 2023, le collectif Les Nouveaux Fils des Âges Farouches, composé d’Arnaud Bacquet, Etienne Rabaud et Lucas Borne, animera l’espace Saint-Ravy avec son exposition immersive “Du feu pour la fusée”.

Levé de rideau

L’exposition accueillie à l’Espace Saint-Ravy regroupe trois artistes aux destins entremêlés, amis depuis les Beaux-Arts. Ils jouent sur plusieurs tableaux, tenant les rôles de plasticien, acteur, comédien, metteur en scène, scénographe, médiateur culturel ou encore professeur. Une pluralité qui s’illustre dans les œuvres nées de leur travail.

À eux trois, ils forment Les Nouveaux Fils des Ages Farouches en 2022. “Je cherche à raconter des histoires où humains et non-humains dialoguent sur scène grâce à des accessoires et échangent leurs rôles par des costumes“, explique Étienne Rabaud.

Une analyse du vivant qui les pousse à s’interroger sur l’existence, qu’ils considèrent “imparfaite”, des défauts qu’ils mettent en lumière dans leur art.

Le passé dans le futur

“Nous sommes réunis autour du désir de travailler à la lisière des arts du spectacle et des arts plastiques, ajoute le collectif. Nous sommes partis d’un personnage : Rahan”. Leur exposition gravite autour du personnage de la bande dessinée créée par Roger Lecureux et André Chéret. Ingénieux inventeur, il façonne la nature de l’ère des Âges Farouches à son avantage.

“Du feu pour la fusée” imagine les inventions d’aujourd’hui qu’il pourrait réaliser avec les matériaux d’hier. À travers de multiples élucubrations, le collectif met en scène trois cosmonautes et leurs outils d’un autre temps. Fidèle à l’esprit déjantée de la bande dessinée, l’exposition repose sur des moments de découverte et des parenthèses narratives, à l’humour saisissant.

© Les Nouveaux Fils des ges Farouches ( Arnaud Bacquet, Etienne Rabaud, Lucas Borne).
© Les Nouveaux Fils des ges Farouches ( Arnaud Bacquet, Etienne Rabaud, Lucas Borne).

Le vernissage de cette exposition se déroulera le 3 février, sous la forme d’une conférence toute en performance. Dès lors, les œuvres envahiront l’Espace Saint-Ravy pour le transformer en immense atelier.

Informations pratiques

Lieu : Espace Saint-Ravy, Place Saint-Ravy à Montpellier.

Dates et horaires : du 4 au 26 février 2023, vernissage le vendredi 3 février à 18h30. L’espace est ouvert de 13h00 à 19h00 du mardi au dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.