Montpellier : Edouard Philippe en conférence le 22 juillet

L’Eglise protestante de Montpellier accueillera Édouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre, pour une conférence sur la liberté le jeudi 22 juillet 2021 à 18h30 au temple de la rue de Maguelone (Montpellier).

Photo de Une : source mairie du Havre © Arnaud Tinel.

La liberté a-t-elle un avenir ? ” est le thème de la conférence que donnera Édouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre le jeudi 22 juillet 2021 à 18h30 au temple de la rue de Maguelone (Montpellier). ” Fort de son expérience, cet homme politique dont la pensée s’inspire de la philosophie libérale, s’interrogera sur ce qu’il reste de la liberté quand un pays doit faire face à une crise sanitaire, à des menaces terroristes, à un changement climatique, à un fort taux de chômage, à une abstention record. ” indiquent les organisateurs de cet événement. Après son intervention, l’ex Premier Ministre échangera avec la salle.

A noter que Gilles Boyer et Edouard Philippe présenteront à cette occasion leur livre, Impressions et lignes claires, publié aux Éditions Jean-Claude Lattès. La librairie Sauramps sera également présente au temple pour la vente et la dédicace du livre.

Inscription gratuite mais obligatoire sur : https://www.weezevent.com/edouard-philippe

Entrée gratuite – libre participation
Lieu de l’événement : Église protestante unie de France, Temple de Maguelone, 25 rue de Maguelone. Montpellier.

Edouard Philippe, CV Express

Édouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen (Seine-Maritime). Il passe son BAC en 1988 au lycée français de Bonn en Allemagne. Diplômé de Sciences-Po en 1992, Édouard Philippe intègre l’ENA dont il sortira en 1997 (promotion Marc Bloch). En 1994, il effectue son service militaire en qualité d’Officier d’artillerie. Il sera, plusieurs années de suite, Officier dans la réserve opérationnelle.
 
Il est membre du Conseil d’État, de 1997 à 2002, affecté à la section du contentieux. En 2001, Édouard PHILIPPE rejoint l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht et devient Adjoint au Maire du Havre. En 2002, il quitte le Conseil d’État pour occuper les fonctions de Directeur général des services de l’UMP. En 2005, il intègre le cabinet d’avocats Debevoise et Plimpton LLP. Il rejoint Alain JUPPÉ en 2007 pour exercer les fonctions de conseiller auprès du ministre, chargé de l’environnement et du développement durable.
 
D’octobre 2007 à octobre 2010, il est Directeur des Affaires publiques d’AREVA. En octobre 2010, il succède à Antoine Rufenacht à la mairie du Havre. De mars 2011  à juillet 2012, il exerce au sein du cabinet Wilhelm & Associés. Le 17 juin 2012, il est élu Député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime. En mars 2014, il est élu, au premier tour, Maire du Havre. Il est également Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise.

Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron. Après les élections municipales de 2020, il démissionne 3 juillet 2020 de ses fonctions au gouvernement. Le 5 juillet 2020, il est réélu maire du Havre. Le 15 juillet 2020, il est également élu président de la Communauté urbaine Le Havre-Seine-Métropole.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.